Gabon : Franc-maçonne, Nicole Assélé se dévoile à travers l’oeuvre «Moi, Éternelle Apprentie»

C’est sans aucun doute une petite révolution dans le monde très discret de la franc-maçonnerie au Gabon qui a été enregistré ce mardi 18 février 2025 à la Chambre de commerce de Libreville. En effet, cette structure a servi de cadre à la présentation de l’essai « Moi, Éternelle Apprentie » de l’ancienne ministre des Sports et présidente du mouvement associatif féminin « L’appel des Mille et Une » Nicole Assélé qui au delà dévoiler son parcours spirituel fait œuvre de pédagogie sur les pratiques et les valeurs qui guide l’ordre maçonnique.
La franc-maçonnerie gabonaise tient-elle son avocate ? C’est le sentiment qui pourrait se dégager à la suite de la présentation de l’œuvre « Moi, Éternelle Apprentie » paru aux éditions Albeme et signé de Nicole Assélé, franc-maçonne désormais dévoilé. Une œuvre qui selon l’auteure retrace son expérience en souhaitant « lever les préjugés qui entourent l’ordre maçonnique, notamment en Afrique, un continent riche de cultures et d’histoires mais souvent frappé par l’incompréhension et la méfiance à l’égard de ce qui est perçu comme différent ».
Nicole Assélé et son experience de la franc-maçonnerie
Lors de son intervention, le professeur de Philosophie et critique littéraire Pascal Binet a d’ailleurs souligné que cette œuvre n’est pas seulement adressée aux maçons mais aussi au profane pour briser les fantasmes et autres clichés qui entourent l’ordre maçonnique. L’œuvre comporte pour ce faire trois moment clé notamment la rencontre avec la loge et l’initiation, les symboles et les outils et les valeurs.
Passé sous le bandeau à l’âge de 26 ans au sein de la Grande Loge féminine de France, Nicole Assélé à travers son essai espère ouvrir « les yeux de certains sur la véritable vision de notre ordre, loin des rumeurs et des malentendus qui circulent, parfois comme une brise insidieuse qui frappe à la porte de nos esprits ». « Aujourd’hui je peux dire sans un seul doute que la Maçonnerie m’a aidée à me retrouver dans les aspects multiples d’une femme de notre époque et surtout à m’assumer telle que je suis », relate l’auteure.
GMT TV