Derniers articlesSOCIETE

Santé : MAL, le nouveau groupe sanguin découvert

Ecouter l'article

La récente découverte faite par des chercheurs  a été publiée en janvier dernier par le magazine en ligne Science et Vie. Laquelle révèle que la science des groupes sanguins vient de franchir un cap historique avec l’identification du groupe MAL, qui intervient 50 ans plus tard et qui ne concerne qu’une très petite partie de la population soit moins de 0,1%. 

Si jusqu’à présent l’on avait tout juste connaissance des groupes sanguins O, A, B ou AB, après des recherches débutées depuis 1972, les scientifiques ont finalement réussi à identifier un autre groupe sanguin, il s’agit du nouveau groupe, appelé MAL, qui, dans un premier temps, sera la boussole qui permettra d’en savoir plus sur les groupes rares et aidera ainsi à améliorer les soins des patients avec des groupes atypiques.

MAL, un groupe sanguin qui bouleverse les connaissances

Fruit des travaux des chercheurs du NHS Blood and Transplant (NHSBT) à South Gloucestershire, cette avancée résout une énigme vieille de plusieurs décennies. Tout avait commencé lorsqu’une femme enceinte avait perdu son enfant à cause d’une réaction immunitaire inexpliquée. Depuis, le mystère n’a cessé d’intriguer la communauté médicale. « C’est une immense réussite et l’aboutissement d’un long travail d’équipe que de pouvoir enfin établir ce nouveau système de groupe sanguin et offrir les meilleurs soins à des patients rares, mais importants », affirme Louise Tilley, autrice principale de l’étude.

Les scientifiques rappellent qu’il existe plus de 300 groupes sanguins, bien que les plus connus soient les systèmes ABO et Rh. Le groupe MAL se distingue par l’absence de l’antigène AnWj, présent chez 99 % des individus, selon Science et Vie. Les chercheurs travaillent maintenant au développement de tests de génotypage plus accessibles, afin d’identifier efficacement les personnes porteuses du groupe MAL. Une preuve que le corps humain garde encore bien des mystères à élucider.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page