Gabon : Eric Boumah officiellement installé dans ses fonctions de DG des Impôts
Quatre jours seulement après sa nomination en Conseil des ministres, le nouveau Directeur général des impôts, Eric Boumah a officiellement pris ses fonctions. C’est à la faveur d’une cérémonie organisée ce 02 octobre 2023, que le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi a procédé à son installation, en présence de nombreux agents des régies financières.
Optimiser les recettes de l’Etat en cette période particulièrement incertaine, c’est la mission à laquelle devra désormais s’atteler Eric Boumah, à la tête de cette direction particulièrement sensible pour le fonctionnement du pays. Cet inspecteur des impôts en est conscient, il devra être à la hauteur des attentes des nouvelles autorités.
La digitalisation du système de perception de l’impôt, une priorité pour Eric Boumah
Dans ses propos liminaires, le ministre de l’Economie et des Participations n’a pas fait dans la langue de bois. En effet, après avoir rappelé les enjeux au directeur général, Mays Mouissi a appelé son collaborateur à prendre la mesure de sa responsabilité, dans cette fonction particulièrement sensible « de la même manière que je n’ai pas droit à l’erreur, vous aussi n’avez pas droit à l’erreur », a-t-il prévenu.
Une responsabilité que le nouveau patron des impôts a accueillie avec gravité et modestie « le message du ministre de L’Economie et des Participations a été clair. Ils attendent de nous des résultats concrets », a-t-il affirmé. Dans cette optique, Eric Boumah entend prioritairement s’attaquer au chantier de la digitalisation « au niveau de la direction générale des impôts, la priorité, c’est la sécurisation et l’optimisation des recettes fiscales. Dans les jours prochains, le ministre recevra un aperçu des avancées sur la question de la digitalisation », a-t-il conclu.
Notons que cette cérémonie était également l’occasion pour le ministre de l’Economie d’installer à leurs fonctions les Directeurs généraux de la CAISTAB et de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et le concervateur foncier. Chacune de ces personnalités a reçu la même consigne, conduire la feuille de route du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).