Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Edgard Moukoumbi en visite sur les chantiers de Bikele 

Ecouter l'article

Ce mercredi 21 mai 2025, Edgard Moukoumbi, nouveau ministre des Travaux publics et de la Construction, a effectué une visite terrain sur deux chantiers structurants de la capitale : les logements sociaux de Bikele Nzong et les bassins versants de Terre Nouvelle. Objectif, faire le point sur l’état d’avancement des travaux et accélérer leur livraison.

Le chantier des logements sociaux de Bikele Nzong fait partie des projets emblématiques lancés il y a plus de 10 ans. Financé par la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) à hauteur de 62 milliards de francs CFA, il vise à reloger les populations impactées par les grands travaux d’assainissement de Libreville.

Aujourd’hui, près de 300 logements sont techniquement livrables, selon les estimations du ministère. Mais sur le terrain, des voiries restent à viabiliser, tout comme l’adduction d’eau et d’électricité. Le ministre veut aller vite «  L’urgence est de mettre la vie ici. Nous évaluons pour mettre en place des stratégies afin d’accélérer les travaux  », a déclaré Edgard Moukoumbi sur le terrain.

Remettre de la vie sur le site d’ici trois mois

L’ambition affichée par Edgard Moukoumbi est claire : livrer les 300 premiers logements dans les 3 mois à venir. Pour cela, il veut coordonner plus étroitement les partenaires techniques sous la supervision de l’UCET, l’Unité de Coordination des Études et des Travaux. «  Ce site de Bikele a un potentiel immédiat. On doit viabiliser les voiries, finaliser les raccordements et activer les livraisons  », a souligné Guy Ulrich Ondounga, coordinateur général de l’UCET le coordonnateur de l’UCET.

Parmi les nouveautés annoncées : le déploiement de la fibre optique pour équiper les 1 100 logements prévus à terme. Une initiative qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de faire de Bikele un pôle de vie moderne, connecté et durable. La tournée ministérielle s’est poursuivie sur les bassins versants de Terre Nouvelle, autre projet stratégique pour lutter contre les inondations. Là aussi, les travaux avancent, et le ministre a salué la dynamique sur place. Cette visite s’inscrit dans une série d’inspections lancées dans le cadre du programme d’aménagement du Grand Libreville, voulu plus pragmatique, plus transparent et résolument tourné vers les résultats.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page