Gabon Economic Forum : Une feuille de route ambitieuse pour une croissance durable

Lancé le lundi 7 juillet dernier, le Gabon Economic Forum, organisé par le ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, en partenariat avec la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), BBS et l’Université Omar Bongo, a pris fin ce mardi 8 juillet 2025. Cette plateforme d’échanges, placée sous le thème de la transformation économique pour une croissance durable et inclusive, a permis d’aboutir sur une série de recommandations en phase avec la redynamisation de l’économie gabonaise.
Si lors de l’ouverture du Gabon Economic Forum Henri-Claude Oyima avait dressé un diagnostic lucide des défis économiques du Gabon. Partant d’une croissance modérée, une masse salariale élevée, une signature financière de l’État affaiblie et un environnement des affaires perfectible, le membre du gouvernement a noter une nette détermination ponctuée d’une volonté de tous les participants, lors des travaux autour de panels et d’ateliers thématiques, abordant des enjeux cruciaux, à définir une feuille de route commune.
Cap sur une stratégie commune pour l’essor du Gabon !
Au nombre des priorités identifiées par les panélistes, la diversification économique via le développement de secteurs à forte valeur ajoutée comme l’agriculture, les mines, le tourisme et les services numériques. À ce propos, les experts ont recommandé l’adoption d’une stratégie sectorielle hiérarchisée, la création d’un marché unique pour les PME, la digitalisation pour formaliser le secteur informel, et une révision du code des marchés publics pour privilégier la production locale. À noter que la promotion des zones économiques spéciales et des incitations à la consommation locale a également été plébiscitée.
Sur le plan budgétaire, les participants ont appelé à une refonte de la politique fiscale axée sur la performance, la transparence et la soutenabilité. Les recommandations incluent une rationalisation des exonérations fiscales, un ciblage des subventions pour maximiser leur impact, et une réforme de l’administration publique pour en faire un levier efficace d’exécution des politiques. Une loi de finances pluriannuelle dédiée aux investissements publics et une gestion active de la trésorerie de l’État ont été proposées pour garantir la cohérence des projets structurants.
Concernant la valorisation des participations de l’État, les ateliers ont préconisé une gouvernance renforcée des entreprises publiques, avec des conseils d’administration indépendants et des objectifs de performance mesurables. Une évaluation indépendante du portefeuille public, visant à identifier les actifs stratégiques à conserver ou à céder, a été suggérée, de même qu’une stratégie nationale d’industrialisation alignée sur les priorités de développement. Enfin, pour améliorer le pouvoir d’achat, les experts ont proposé la création d’une centrale d’achat, une réduction des produits sous mercuriale, et un renforcement du Programme National pour la Promotion de l’Emploi (PNPE) pour encourager l’entrepreneuriat.
Le satisfecit du gouvernement !
Après 48 heures d’échanges fructueux et de réflexion collective, le Ministre d’État, ministre de l’Économie a, au nom du gouvernement, remercié tout particulièrement les universitaires qui n’ont ménagé aucun effort pour jouer leur partition. Pour Henri Claude Oyima, il était plus qu’imperatif de changer de paradigme dans la gestion de la finance publique. Aussi, a-t-il énoncé, « ce rendez-vous que nous ferons désormais, intemporel, nous permettra de mesurer les progrès conduits, identifier les écarts et ajuster les stratégies en conséquence ». Non sans manquer de marteler que « ensemble, nous avons ouvert un chemin nouveau sur la transformation de la responsabilité et de l’exigence partagée. Faisons du Gabon un pays de prospérité réelle et durable et équitable ». Il va sans dire que le Gabon Economic Forum a permis de dégager une feuille de route commune à traduire « par des mesures réglementaires pour mieux maîtriser les finances publiques ». Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition !
GMT TV