ADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : désormais une Direction générale des Participations

Ecouter l'article

Outre le projet de décret approuvant les statuts de Fly Air Gabon Holding (FLAGH) annoncé ce mercredi 7 février à l’issue du conseil des ministres, le ministère de l’Economie et des Participations a également annoncé la création d’une Direction générale en charge des Participations de l’Etat. Avec pour mission de concevoir et mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de gestion des participations, cette nouvelle direction devrait avoir un rôle crucial dans les mois à venir. 

Acquisition de 35% des parts de la Compagnie d’exploitations commerciales africaines, principale société gabonaise du secteur de la grande distribution, acquisition prochaine des parts de sociétés dans le secteur aérien et possiblement dans le secteur des BTP, acquisition possible des actifs d’Assala dans le secteur pétrolier. L’Etat gabonais est sur tous les fronts en cette délicate période de transition. 

Pour mener à bien ces différentes activités hautement stratégiques, le ministère de l’Économie et des participations a présenté ce mercredi en conseil des ministres, le projet de décret portant création, attributions et organisation de la Direction Générale des Participations. Une direction au rôle central dans les échéances à venir, puisqu’elle aura pour mission de concevoir et mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de gestion des participations. 

Une nouvelle direction au rôle clé


Prise en application des dispositions de la loi n°20/2005 du 3 janvier 2006 fixant les règles de création, d’organisation et de gestion des services de l’État, portant création, attributions et organisation de la Direction générale des Participations (DGP), cette nouvelle organisation devrait par ailleurs permettre au ministère de l’économie, d’accentuer son emprise sur l’ensemble des participations de l’Etat.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page