Derniers articlesSOCIETE

Gabon : des pilotes maritimes de Sotrasmar clochardisés !

Ecouter l'article

Formés au Brésil en qualité d’officiers navigants dans le cadre de la coopération Gabon-Brésil pour la formation des officiers Marins, 4 jeunes officiers marins gabonais se retrouvent à broyer du noir. Et pour cause, ces derniers dénoncent la séquestration de leurs attestations de fin de formation à la Société de transport et services maritimes ( SOTRASMAR) par leur formateur, les contraignant à ne pas exercer. 

C’est un véritable calvaire que vivent 4 pilotes maritimes formés par la Société de transport et services maritimes. Sélectionné par la direction générale de la Marine marchande en vue d’accroître la main d’œuvre locale des pilotes, ces derniers ont été retenus puis formés au sein du service du pilotage. « Nous sommes sélectionnés et orientés pour être formés comme pilote maritime dans le chenal d’accès au port d’Owendo. Nous y avons été de janvier 2022 à janvier 2025, ce qui fait trois années successives. » a confié l’un  des pilotes maritimes indiquant que la durée normale de ce stage est pourtant de 24 mois soit 2 ans. 

Un stage plus long que prévu 

Selon l’arrêté N°0514 du ministère des Transports et de la Marine Marchande portant organisation générale du pilotage et fixant le régime du pilotage dans les eaux maritimes gabonaises, il est dit en son article 24 que,« les pilotes dont les dossiers sont retenus doivent effectuer un stage de vingt-quatre (24) mois au service du pilotage.» dans les faits c’est tout autre chose qui s’est produit. « Pour des raisons que nous ignorons, notre formateur semble ne pas vouloir nous retirer ce manteau d’élève pilote que nous portons depuis trois années. Et retient nos attestations de fin de formation ainsi que les procès-verbaux en vue de l’obtention du brevet de pilote maritime » ont-il indiqué.

Afin de rentrer en possession de leurs documents, ces derniers ont tapé à toutes les portes mais sans suite.  « Plusieurs courriers lui ont été adressés mais il méprise  le discours du premier ministre concernant le fonctionnement de l’administration gabonaise. » déplorent  t-ils. Face à cette situation ces pilotes maritimes, en appellent à l’intervention des autorités compétentes car sans attestations, ils sont contraint de rester à la maison et ne peuvent pas exercer alors qu’ils ont été formé et ce durant 3 années. « Malgré les offres d’emploi nous ne pouvons pas postuler car Mr Yala Gabin Nicaise ne veut pas nous délivrer nos documents (…)Nous ne souhaitons pas être les seuls pilotes non reconnus par les normes internationales de l’OMI. », ont t-ils martelé. 

Gageons que toute la lumière sera faite sur cette affaire, et que le cri de détresse de ces compatriotes parviendra aux oreilles des plus hautes autorités de la transition.  

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page