Gabon: des eucaryotes planctoniques de 2,1 milliards d’années découverts à Moulendé
C’est une nouvelle découverte majeure que vient de révéler l’équipe internationale coordonnée par A. El Albani de l’Université de Poitiers/ CNRS et publiée dans le numéro d’avril 2023 de la revue Earth Planetary Sciences Letter. En effet, cette dernière a mis en évidence les plus vieux fossiles de protistes eucaryotes, qui vivaient dans l’eau de mer il y a 2,1 milliards d’années.
Ainsi, ces fossiles ont été découverts dans le fameux gisement gabonais de Moulende qui avait déjà livré les plus vieux organismes multicellulaires «Gabonionta », permettant d’apporter un éclairage nouveau sur le début de l’émergence des eucaryotes. Ces fossiles de protistes macroscopiques dont la taille peut atteindre 4,5 centimètres.
LIRE AUSSI: Gabon: des traces de présence humaine estimées à 600 000 ans environ découvertes à La Lopé
On apprend que dans cet écosystème marin primitif, certains organismes eucaryotes étaient déjà biologiquement sophistiqués pour pouvoir vivre de façon planctonique. « Ce résultat a été obtenu grâce à l’usage du zinc, considéré comme élément indispensable pour le métabolisme biologique », indique le communiqué commun de l’ambassade de France au Gabon et l’Université de Poitiers.
Concernant la forme de ces êtres vivants, l’étude émet l’hypothèse qu’ils étaient similaires aux protistes de grande taille capables de flotter de la colonne d’eau. A noter que jusqu’à présent, les plus anciens protistes eucaryotes planctoniques reconnus étaient datés de 570 millions d’années, ce qui semblait être conforté par les estimations utilisant l’horloge moléculaire.