Gabon : des consultations juridiques gratuites pour les femmes victimes de violences
C’est dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes que la ministre des Affaires sociales Nadine Nathalie Awanang a procédé au lancement des consultations juridiques à l’endroit des femmes victimes de violences. Nous rapporte nos confrères de Gabonactu dans l’article publié le 29 novembre 2024. Lesquelles consultations se tiendront au Centre de prise en charge des femmes victimes de violences, situé dans le 6ème arrondissement de Libreville, notamment dans l’enceinte de l’Hôtel de la Can à Nzeng-Ayong.
Depuis 1991, l’Organisation des Nations-Unies a initié une campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Consciente de l’ampleur des dégats causés par ce fléau qui conduit très souvent à la perte des vies de plusieurs femmes, le ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang épousant la vision du Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema qui oeuvre pour l’épanouissement de la femme en mettant un accent particulier sur sa participation active à la construction d’un Gabon nouveau a initié des des consultations juridiques qui se tiendront jusqu’au 10 décembre 2024 à l’endroit des femmes victimes de violences.
Les femmes édifiées sur les violences jusqu’au 10 décembre prochain
Ainsi, les différents ateliers de ces consultations juridiques sont animés par des avocats, des experts en matière de violences et divers autres professionnels du droit, précise Gabonactu. C’est donc dans un cadre convivial que la directrice dudit centre a exprimé toute sa gratitude pour cette initiative. « C’est avec une immense joie et un profond honneur que je vous souhaite la bienvenue dans notre centre. En deux ans que le Centre est ouvert, ce sont 1826 victimes de violences qui ont été prises en charge avec un accompagnement complet qui tenait compte de leurs situations spécifiques. Nous avons travaillé main dans la main avec nos partenaires engagés, des ONG, associations et institutions publiques » a déclaré Betty Orlane Abaghe Messie, Directrice du Centre de prise en charge des femmes victimes de violences de Nzeng-Ayong.
Rappelons qu’à l’occasion de la journée des violences faites aux femmes célébrée chaque 25 novembre de l’année, le ministre des Affaires sociales Nadine Nathalie Awanang epouse Anato rappelait à tous l’importance de changer de mentalité envers le sexe faible qu’est la femme. D’où l’intensification des campagnes nationales à l’instar de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre.