Gabon : des bourses d’études pour les médecins offertes par Zita Oligui Nguema

Un programme de bourse de spécialisation médicale a été lancé le 14 juillet par Zita Oligui Nguema et première dame du Gabon à l’endroit des médecins praticiens gabonais. Selon le communiqué de la Fondation Ma Bannière, c’est une initiative qui vise à renforcer les capacités et les compétences de ces personnes qui ont la lourde responsabilité de sauver des vies.
L’objectif est de revoir les performances de certaines spécialités médicales dont l’oncologie médicale et chirurgicales, la fertilité et l’embryologie, la radio-oncologie, la médecine de la douleur et les soins palliatifs, l’hématologie-oncologie, la procréation médicalement assistée (PMA), les soins intensifs, la neurochirurgie, la gériatrie, la neurologie pédiatrique, la rhumatologie, et la chirurgie mini-invasive. Cette opportunité a pour objectif de relever le niveau médical gabonais.
Une occasion de redorer l’image du système médical.
La formation dédiée aux médecins spécialistes devrait permettre de revoir la qualité des soins au Gabon. Mais ce sera aussi une facilité de relever le niveau de confiance des patients en la pratique médicinale dans les structures hospitalières. Les sessions se feront en ligne ou en présentiel. Le format numérique se fera via des universités accréditées pour la diabétologie, l’hypertension, la cardiologie et l’endocrinologie pédiatrique. Les campus de l’Inde, de l’Égypte et du Kenya serviront de cadre pour les sessions pratiques.
L’appel d’offre s’adresse aux candidats âgés de 45 ans avec minimum deux années d’expérience. Le dossier doit contenir un CV en anglais, un passeport,une lettre de motivation, une attestation de fin d’études, un certificat médical, un justificatif de revenus, une licence d’exercice valide. Une lettre de recommandation du ministère de la santé et de la Fondation Ma Bannière, doit être jointe.
Aussi, les candidats doivent avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise, exercer dans le secteur public, et ne pas avoir déjà joui d’une bourse Merck. La date limite du dépôt des dossiers pour les bourses avec formation sur campus est fixée au 30 juillet 2025. Les candidats intéressés doivent se rendre au siège de la Fondation Ma Bannière pour le dépôt, précise le communiqué.
GMT TV