Gabon : dépôt de dossier de légalisation de l’UDB ce 11 juillet 2025

L’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), parti politique créé par Brice Clotaire Oligui Nguema, poursuit son processus de légalisation. C’est suivant cette démarche que l’exécutif du parti a annoncé pour ce 11 juillet 2025 à 15 heures 30 le dépôt du dossier de légalisation au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Une étape décisive, pour Mays Mouissi, son Secrétaire général et toute l’équipe exécutive, qui devront enfin se recentrer sur le peaufinement de la stratégie à déployer en vue des futures batailles électorales.
C’est conformément au titre 3 de la loi n°016/2025 du 27 juin 2025 relative aux partis politiques en République Gabonaise que l’Union démocratique des bâtisseurs sacrifie ce jour le rituel de légalisation. « La légalisation d’un parti politique se fait par le dépôt d’un dossier en trois (3) exemplaires et en version électronique auprès des services compétents du Ministère de l’Intérieur », peut-on lire à l’article 24 dudit texte. Un accusé de réception sera alors remis à Mays Mouissi, qui conduira personnellement la délégation qui se rendra dans les locaux du ministère de l’Intérieur.
Huit pièces indispensables au dossier, dont l’état d’adhésion de 10 milles membres
Depuis le 5 juillet, date de tenue de leur Assemblée générale constitutive, les équipes de l’UDB sont allées à la rencontre des gabonais, sollicitant leurs Numéro d’identification personnel (NIP) en vue d’une adhésion au parti. Il faut dire que dans le dossier à transmettre au ministère de l’Intérieur, le parti en voie de légalisation doit pouvoir justifier d’un état d’adhésions de 10 milles adhérents, en plus de sept autres pièces à joindre. Cette étape est fondamentale puisqu’elle conditionne la délivrance du récépissé provisoire.
En déposant leur dossier de légalisation une semaine seulement après leur Assemblée constitutive, les bâtisseurs illustrent leur détermination à s’inscrire en temps et en heure, dans la bataille des législatives et des locales. En effet, même si cette question n’a, à ce jour, pas été évoquée en public par l’équipe dirigeante du parti, il est clair que l’objectif immédiat pour l’UDB est d’offrir au président de la République une majorité parlementaire lui permettant de mettre en œuvre son programme. Aussi, ces élections apparaissent comme un test grandeur nature, pour cette formation politique en devenir, qui entend s’inscrire dans la durée. Toute chose qui nécessite une préparation méticuleuse.
GMT TV