Gabon : déjà 200 milliards mobilisés pour l’exploration et la logistique du gisement de fer de Belinga

Le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Gilles Nembe, a reçu ce mercredi 7 mai 2025 une délégation d’Ivindo Iron conduite par le président du Conseil d’administration, Christian Magnagna, accompagné du directeur général, Edward Kalajzic. Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur l’avancement des travaux liés à la mine de fer de Belinga, située dans la province de l’Ogooué-Ivindo.
Au cours de cette audience, Christian Magnagna a présenté un bilan prometteur des activités en cours. À ce jour, près de 200 milliards de FCFA ont été mobilisés pour les opérations d’exploration ainsi que pour l’établissement de la logistique nécessaire au bon fonctionnement du site minier. Environ 1 000 employés sont actuellement engagés pour assurer l’avancement de ce chantier d’envergure. Un rapport d’activités annuel sera élaboré dans les jours à venir, et il mettra en lumière l’engagement d’Ivindo Iron pour un développement durable et responsable de ce projet stratégique.
Ivindo Iron invité à plus d’actions en faveur des populations locales
Cette réunion a également été l’occasion pour le membre de rappeler l’importance de doter le projet Belinga d’une dimension citoyenne, conformément à la vision du Chef de l’État. Il a ainsi incité les responsables de l’entreprise à intensifier les actions concrètes en faveur des populations locales, afin de lever les interrogations quant à l’impact et à la réalisation effective du projet Belinga. Le développement de cette mine pourrait jouer un rôle crucial dans l’économie du Gabon, tout en veillant à une intégration harmonieuse des communautés environnantes.
Pour rappel, le projet Belinga ne se limite pas à son potentiel économique : il promet aussi des retombées sociales majeures, notamment en termes de création d’emplois. Ses vastes ressources peuvent soutenir une augmentation significative de la contribution du secteur au PIB national, qui pourrait passer de 6 % aujourd’hui à 15 % d’ici 2040. L’objectif à long terme est même d’atteindre un tiers du PIB en intégrant la transformation locale des minerais
GMT TV