A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : déclaration d’utilité publique de la vallée Sainte-Marie, un pas de plus vers la cité administrative

Ecouter l'article

Afin de réduire les coûts exorbitants des charges locatives des baux administratifs qui s’élèvent à 40 milliards de FCFA, le conseil de ministres qui s’est tenu le mardi 14 mai 2024 présidé par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema au Palais de la présidence, a entériné un certain nombre de projets de textes législatifs et réglementaires. Il s’agit entre autres, du projet de décret portant déclaration d’utilité publique de diverses parcelles situées au lieu-dit « Vallée Sainte-Marie » dans la Commune de Libreville.

C’est sur présentation du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre que ledit projet de texte a été examiné puis adopté au cours de cette séance de travail, qui s’est déroulée en présence du président de la Transition le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Un projet de texte qui s’inscrit dans la droite ligne des projets initiés par les nouvelles autorités de la transition de doter l’administration publique d’infrastructures susceptibles d’améliorer son fonctionnement.

Vers la concrétisation de la construction administrative annoncée par Brice Oligui Nguema 

En effet, matérialisant l’annonce faite par le numéro 1 gabonais, ce projet de texte permettra à long terme l’érection d’une cité administrative sur une bande de terrain sise dans la vallée Sainte-Marie.  « Le présent projet de décret vise à déclarer d’utilité publique une bande de terrains de 58 009 m² sise au lieu-dit « Vallée Sainte-Marie » à Libreville. Cette bande de terre, englobant partiellement les parcelles n° 349 et 351 et intégralement la parcelle n° 350 de la section P du plan cadastral de la  Commune de Libreville, sera destinée à la réalisation d’une Cité administrative » indique le communiqué final du conseil des ministres.  

Ainsi, cette initiative, si menée à terme, contribuera inexorablement à désengorger le Centre-ville qui concentre à lui seul pratiquement la majorité les bureaux de l’administration publique rendant quasi impossible la circulation de ce côté en semaine, du fait de bouchons interminables. C’est donc un acte fort que Brice Clotaire Oligui Nguema vient une fois de plus de poser à travers cette décision, qui permettra in fine à l’Etat Gabonais de loger ses agents dans des infrastructures dotées de toutes les commodités pour une plus grande efficacité de son administration.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page