A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : de la nécessité pour le CTRI d’installer les lampadaires solaires !

Ecouter l'article

Depuis plus de six mois, le Gabon fait face à une situation de stress électrique sans précédent. Les délestages, qui durent en moyenne deux heures par quartier et se répètent plusieurs fois par jour, plongent les populations dans l’obscurité et l’insécurité.Face à cette situation, l’installation de lampadaires solaires apparaît comme une solution immédiate et efficace.

Dans le Grand Libreville et même dans l’hinterland, les artères principales et secondaires, non éclairées, deviennent des zones propices aux actes de banditisme. Une situation stridente qui nécessite une réaction appropriée et prompte des autorités compétentes publiques. Ainsi, le lampadaire solaire, encore connu sous l’appellation « candélabre solaire » mérite d’être implémentée.

Lampadaire solaire, l’option offerte au CTRI

Dispositif alimenté par l’énergie solaire, le lampadaire solaire est équipé de panneaux photovoltaïques. Cet outil capte la lumière du jour pour produire de l’électricité, stockée dans des batteries et restituée la nuit. Autonome en énergie, il ne dépend pas du réseau électrique national, ce qui en fait une alternative idéale en période de crise. 

De plus, couplé à un système de détection de présence, il peut réduire la pollution lumineuse tout en optimisant sa consommation. Dans ce contexte, il est impératif que le Comité de Transition pour le Redressement Institutionnel (CTRI) et le gouvernement de transition se penchent sur cette solution. L’installation de lampadaires solaires permettrait d’améliorer la sécurité publique.

Atténuer la crise énergétique !

Par ailleurs, il permet d’anticiper les conséquences de la crise énergétique que traverse le pays. En attendant un retour à la normale, cette mesure pourrait soulager la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), actuellement en première ligne pour résoudre ces problèmes. Opter pour l’énergie solaire, c’est aussi faire un choix écologique. 

Cette technologie réduit les émissions de carbone et contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. En misant sur des solutions durables, le Gabon pourrait ainsi amorcer une transition énergétique tout en répondant aux besoins urgents de sa population. Il est temps d’agir pour un éclairage public intelligent et respectueux de l’environnement.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page