A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : Création d’une Commission pour le Contrôle, l’Audit et la Vérification des participations et de la dette de l’État

Lire cet article

Le Conseil des ministres du 17 octobre 2024 a entériné la création d’une nouvelle Commission pour le Contrôle, l’Audit et la Vérification des participations et de la dette de l’État, une initiative inscrite dans le cadre des réformes institutionnelles en cours au Gabon. Ce projet de décret, porté par Murielle Minkoue Mezui, ministre en charge de la Réforme des institutions, s’inscrit dans les efforts du gouvernement pour renforcer la transparence et la gestion des finances publiques.

Créée au sein de la Présidence de la République, cette nouvelle entité aura pour rôle principal de contrôler et auditer les participations de l’État dans les entreprises à capital mixte, ainsi que de vérifier la gestion de la dette publique du Gabon, tant sur le plan intérieur qu’extérieur, pour la période allant de novembre 2018 à août 2023. En plus de l’examen des participations, la Commission sera également chargée d’évaluer l’exécution des marchés publics et de procéder à l’évaluation des projets financés par l’État.

La Commission sera dirigée par un chef de mission, épaulé par un cabinet, et comprendra un panel de commissaires et d’experts, tous désignés par décret en Conseil des ministres. Comme précisé dans le communiqué final du Conseil des ministres lu par la porte-parole du gouvernement, Laurence Ndong, « les rapports issus des travaux de cette Commission seront transmis directement au président de la République ». Ces travaux visent à s’assurer que les engagements pris par l’État sont bien exécutés, et à garantir une gestion plus transparente des finances publiques.

Enjeux et perspectives

Cette réforme marque une étape importante dans la réorganisation de la gestion des finances publiques au Gabon. En s’assurant de la bonne exécution des projets publics et des engagements financiers de l’État, la nouvelle Commission devrait renforcer la confiance des partenaires économiques du pays, tout en améliorant la gestion et le suivi de la dette publique.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, visant à améliorer la transparence financière et la responsabilité publique à un moment clé de la transition politique et économique du Gabon.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page