Gabon : Création d’un Centre scientifique et islamique

Au titre des projets présentés, le jeudi 13 février 2025, lors du conseil des ministres, la construction d’un Centre scientifique et islamique au Gabon. Il s’agirait d’un don de la République Islamique d’Arabie Saoudite devant asseoir la coopération bilatérale entre nos États.
Affecté à la tâche du ministère de l’économie numérique et des nouvelles technologies de l’information, le projet de construction du Centre scientifique Islamique devrait prendre forme tout prochainement. L’annonce a été faite à l’issue du dernier conseil des ministres d’hier. Une structure éducative en réponse aux besoins éducatifs, religieux, et culturels.
Un établissement en phase avec les dernières technologies ?
Le Centre scientifique islamique devrait répondre aux normes technologiques et numériques actuelles. Et ce, afin de garantir un apprentissage de pointe à ses futurs usagers. Ledit établissement sera placé sous la responsabilité du ministère de l’économie numérique et des nouvelles technologies de l’information. Un outil avant-gardiste à implémenter dans notre pays dans un contexte de restauration des institutions.
Financée par l’Arabie Saoudite, la structure éducative à la pointe de la technologie se voudra un cadre propice pour des recherches scientifiques. Il est judicieux de préciser que ledit Centre devrait être ouvert à toutes les couches sociales,sans distinction aucune, et tous les individus en provenance des 9 provinces du pays. Toute chose qui s’aligne fortement avec la laïcité prônée par les principes fondateurs de notre pays. Doit-on rappeler que le Gabon comprend une communauté musulmane de plus en plus grandissante?
Notons que cette initiative devrait permettre non seulement une meilleure orientation des élèves faisant des études de sciences, mais aussi de désengorger les établissements actuels tout en offrant plus de possibilités. Il va sans dire que le gouvernement pourrait ainsi marquer un gros coup avec la concrétisation de ce projet d’envergure. Nous y reviendrons !
GMT TV