A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon-Chine : vers la concrétisation des projets structurants après le FOCAC 2024

Lire cet article

Dans le cadre du suivi des engagements pris lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) 2024, le vice-premier ministre gabonais en charge de la Planification et de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier, a accueilli ce vendredi 25 octobre 2024 une délégation de la Commission nationale du développement et de la réforme de Chine. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des échanges entre le président de la Transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, et le président chinois, Xi Jinping, visant à approfondir les relations bilatérales et matérialiser les projets stratégiques décidés dans le cadre du Plan national de développement pour la transition (PNDT).

Conduite par Zhou Ping, ambassadeur de Chine au Gabon, la délégation a réitéré la volonté des autorités chinoises à poursuivre leur coopération avec le Gabon. L’un des projets prioritaires évoqués concerne la construction et l’exploitation du barrage hydroélectrique de Booué. Ce projet figure parmi une série d’infrastructures à fort potentiel économique et énergétique, à l’instar du Port de Mayumba et du Corridor de Belinga, dont les accords ont déjà été signés entre les deux parties.

Le vice-premier ministre Barro Chambrier a souligné l’urgence de lancer les études de faisabilité technique et financière pour évaluer les coûts et la rentabilité de ces projets. Ces démarches permettront de définir un modèle économique viable pour leur mise en œuvre. À cet effet, la délégation chinoise a prévu des consultations avec les ministères gabonais des Mines, du Pétrole, de l’Économie, et des Transports pour coordonner les actions à venir.

L’Empire du milieu déterminé à aller au bout des attentes 

La délégation chinoise, composée de hauts cadres comme Zhang Huanteng, directeur adjoint des Investissements étrangers, et Wu Ju, directeur général du crédit souverain Eximbank, a montré une forte implication dans ces échanges. Les discussions se sont également orientées vers le développement des infrastructures de transport d’électricité et des projets miniers, reflétant une coopération multiforme, clé dans le développement du Gabon.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page