Gabon : campagne de vaccination intensive du 4 au 8 février 2025
Le ministère de la Santé, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers notamment le Fond des Nations Unies pour l’enfance ( UNICEF) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) organise du 4 au 8 février 2025 une campagne de vaccination intensive. Des activités qui se tiendront sur tout le territoire national afin de renforcer la couverture vaccinale, et protéger les enfants contre les maladies infantiles graves.
Le Fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) affirme que chaque dose de vaccin reçue permet de stimuler le système immunitaire pour combattre efficacement les infections spécifiques. Afin de protéger les enfants des maladies graves voire mortelles, le ministère de la Santé, l’Organisme onusien en charge de la santé et l’UNICEF lancent du 4 au 8 février 2025 des activités intensives de vaccination dans toutes les régions sanitaires du pays.
4 jours de vaccination intensive
Ainsi 4 jours durant, les parents et les femmes enceintes sont attendus massivement pour prendre part à cette initiative sanitaire qui permettra de renforcer l’immunité collectives des enfants. « L’opportunité est offerte à chaque parent de faire vacciner gratuitement son enfant âgé de 0 à 59 mois. Rendez vous dans les centres de santé et sites de vaccination mis en place dans les quartiers et villages pour protéger les enfants contre la rougeole, la fièvre jaune, le tétanos, l’Hépatite B, les méningites, la diphtérie, la coqueluche, la poliomyélite » informe le ministère de la Santé.
Un enfant vacciné est un enfant protégé, rappelle le ministère de la Santé. Outre la vaccination infantile, les femmes enceintes pourront également bénéficier de la vaccination contre le tétanos. Parce que le droit à la santé est un droit fondamental pour l’enfant, les parents réfractaires à la vaccination sont invités à adhérer à la vaccination de routine. Notons que la couverture vaccinale a connu une forte baisse durant la pandémie à coronavirus (Covid-19), exposant plusieurs enfants à des maladies infantiles graves.
GMT TV