Gabon : une 4ème édition du Filiga sous le thème de «L’intelligence culturelle à l’ère des transformations digitales»

La 4e édition du Festival international du livre gabonais et des arts (Filiga) se tiendra du 29 au 31 mai 2025 à Libreville. Placé sous le thème de « L’intelligence culturelle à l’ère des transformations digitales », cet évènement se veut un carrefour où se rencontrent tous les métiers du Livre et de l’art, et regroupe plusieurs professionnels de ce milieu venus des quatres coins du monde.
Pour sa quatrième édition, le Filiga a ouvert ses portes au monde. Avec comme invité d’honneur le Cameroun, la présence d’une centaine d’écrivaines et écrivains venant du Gabon et de nombreux pays du monde est attendue pour cette saison. C’est l’occasion pour tous les amoureux du livre et des arts de savourer la biodiversité livresque qu’offrira cet évènement culturel.
Une quatrième saison ouverte sur le monde.
Durant soixante-douze heures, créateurs, éditeurs, auteurs, et toute la communauté littéraire et artistique échangeront autour de nombreuses activités culturelles variées. Venus de dix-sept pays du monde dont le Sénégal, l’Algérie, le Canada, la Guadeloupe, le Burkina-Faso, ces derniers partageront leurs expériences et connaissances. Outre ces professionnels, les enseignants des cycles primaire,secondaire, et universitaire auront l’occasion de partager leurs avis.
Débats, création de performances littéraires, soirée poétique, atelier théâtre et littérature pour enfants rythmeront ce festival.En outre, le Filiga 2025, sera un lieu de découverte et de promotion des œuvres gabonaise aux yeux d’un public large, et inversément. S’imposant comme un événement pluridisciplinaire unique en Afrique centrale, le Filiga mêle richesse et diversité de l’offre culturelle sur le continent en une seul colloque.
Dans une volonté de pérenniser et poursuivre sa professionnalisation, le Filiga s’illustre comme un événement littéraire international qui conserve son authenticité et identité culturelle depuis sa création en 2022.Ouvert à un public profane tout comme averti, les inscriptions et rendez-vous se font sur www.filiga.com. La communauté estudiantine du primaire à l’université est également attendue à cette rencontre qui se tiendra au sein du Musée national des arts, rites et traditions de Libreville.
GMT TV