Gabon : Blaise Louembe nouveau président du PDG

Ce jeudi 30 janvier 2025 s’est tenu à l’hôtel Radisson Blu de Libreville le treizième congrès extraordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG), anciennement au pouvoir. Une rencontre cruciale pour l’avenir de cette formation politique qui au terme des travaux a non seulement adopté plusieurs réformes de ses textes mais surtout l’élection de son président en la personne de Blaise Louembe qui remplace à ce poste l’ancien président Ali Bongo Ondimba.
C’est un véritable moment historique que vient de connaître le parti démocratique gabonais fondé le 12 mars 1968 au bord de la Bouenguidi dans la province de l’Ogooué Lolo par Omar Bongo Ondimba. En effet, en congrès extraordinaire ce 30 janvier, l’ancien parti au pouvoir a décidé d’apporter un changement majeur à sa tête par l’élection de son nouveau directoire et plus particulièrement son nouveau président.
Ainsi, au terme des travaux, les militants et sympathisants du parti de masse ont procédé à l’élection de Blaise Louembe en qualité de nouveau président du Parti démocratique. Il succède à ce poste Ali Bongo Ondimba, écarté de la présidence du parti au lendemain du coup d’Etat du 30 août 2023 perpétré par le Force armées gabonaise (FAG) sous la coupole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
Un changement à la présidence du PDG historique
Ancien député du 1er arrondissement de Koulamoutou et ministre sous Ali Bongo Ondimba, Blaise Louembe aura la lourde charge de redonner un nouveau souffle à cette formation qui après le coup d’Etat a connu de nombreuses défections dans ses rangs. A noter que le nouveau président du parti de masse sera assisté dans cette tâche immense par 3 vice -présidents notamment Paul Biyoghe Mba, Yves Fernand Manfoumbi et Jeannot Kalima.
Autre changement majeur le secrétariat général du parti qui sera désormais dirigé par Angélique Ngoma qui assurait déjà ce poste en qualité d’intérimaire. Elle sera suppléée à ce poste par Maxime Ngozo Issoundou, Charles Otando, Antoine Menié Meyi et Denise Mekamne. Cette équipe aura donc la lourde responsabilité d’assurer la gestion du parti et de conduire sa redynamisation surtout dans un contexte d’année électorale.
GMT TV