A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon-Angola : un message présidentiel scelle la volonté d’un partenariat stratégique renforcé

Ecouter l'article

En marge d’une journée diplomatique dense au Palais du bord de mer, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce mardi 1er juillet 2025 un message officiel de son homologue angolais João Lourenço, transmis par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire Joaquim Di Espírito Santo. Ce geste marque un nouvel élan dans la coopération bilatérale entre Libreville et Luanda.

Dans une ambiance de haute intensité diplomatique, le chef de l’État gabonais a enchaîné les audiences. L’une des plus marquantes fut celle accordée à Joaquim Di Espírito Santo, représentant officiel de la République d’Angola au Gabon. Ce dernier a remis un pli scellé contenant un message personnel du président João Manuel Gonçalves Lourenço à son homologue gabonais.

Une coopération fondée sur la confiance mutuelle

En présence du ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, et de la Secrétaire générale de la Présidence, Murielle Minkoué-Mintsa, cette audience, bien que discrète quant à son contenu, s’inscrit dans une dynamique politique affirmée. Selon des sources diplomatiques, le message aurait porté sur le renforcement des liens économiques, politiques et culturels entre les deux États, qualifiés de «  pays frères  ».

Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, cette relance diplomatique s’inscrit pleinement dans l’esprit de son engagement à promouvoir un partenariat stratégique et durable avec les partenaires africains. Il est impératif pour les deux pays de bâtir une coopération bilatérale fondée sur la confiance, la complémentarité et la solidarité. 

Dans la continuité du sommet États-Unis–Afrique

Ce message intervient quelques jours seulement après la participation active du président gabonais au 17e Sommet des affaires États-Unis–Afrique, tenu à Luanda du 22 au 25 juin dernier. Une présence remarquée, qui témoigne du retour affirmé du Gabon sur la scène diplomatique continentale et internationale.

À travers cette séquence diplomatique, Libreville et Luanda semblent enclencher une nouvelle phase dans leur relation bilatérale, en misant sur des synergies économiques, énergétiques et culturelles. Le prochain acte attendu pourrait être une visite officielle croisée ou la signature d’accords de coopération sectoriels.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page