Gabon : Alain-Claude Kouakoua, nouveau président du Conseil d’administration de la CNAMGS
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) amorce une nouvelle ère avec la désignation d’Alain-Claude Kouakoua comme président de son Conseil d’administration, le 4 janvier 2025. Homme d’affaires et acteur influent du secteur privé, il aura pour mission, aux côtés de Nadia Christelle Koye, nouvelle directrice générale, et Pierre Moussavou, directeur général adjoint, de restaurer la crédibilité et la performance de cette institution stratégique.
La nomination de Kouakoua, également vice-président en charge des infrastructures à la Fédération gabonaise des entreprises (FEG), que président le très influent Président directeur général de Groupe BGFIBank, Henri Claude Oyima, illustre une volonté d’injecter de l’expertise managériale dans la gestion de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale.
Des réformes pour une CNAMGS en crise
Face aux défis colossaux que représente la dette de plusieurs milliards de francs CFA envers les pharmacies et aux dysfonctionnements structurels, le nouveau leadership est attendu sur plusieurs fronts. Lors de la cérémonie d’installation, la ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang, a souligné que ces nominations marquent une rupture avec les pratiques anciennes.
Les nouveaux dirigeants devront rapidement mettre en œuvre un contrat de performance, revoir les mécanismes de gouvernance et rationaliser les dépenses pour garantir la pérennité de la CNAMGS. La CNAMGS joue un rôle vital dans la protection sociale, particulièrement pour les populations vulnérables. Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, avait inscrit la réforme de cette institution parmi ses priorités pour restaurer la dignité des Gabonais.
Les attentes sont immenses : il s’agit non seulement de résoudre la crise actuelle avec le Syndicat des pharmaciens du Gabon (Sypharga), mais aussi d’instaurer une gouvernance vertueuse capable de répondre aux besoins croissants des assurés. « La CNAMGS doit redevenir un modèle d’efficacité et d’intégrité », a déclaré Nadine Nathalie Awanang, rappelant l’urgence d’une action collective pour relever ces défis. Avec ces nominations, le gouvernement espère offrir un nouvel élan à l’assurance maladie et sociale au Gabon.