Gabon : à quand l’application des mesures fortes pour mettre fin à l’incivisme ?

L’incivisme est devenu un mal endémique au Gabon. Dépôts sauvages d’ordures, vandalisme, irrespect du bien public, insalubrité chronique… Les signes d’un relâchement général du civisme se multiplient, mettant à mal les efforts de développement et de modernisation du pays. Face à cette situation préoccupante, les autorités de la Transition affichent leur détermination à y mettre un terme. Mais au-delà des annonces, la question reste posée : à quand l’application réelle et rigoureuse des mesures fortes ?
Sous l’impulsion du général Judes Ibrahim Rapontchombo, plusieurs initiatives ont été lancées. À Libreville, la mairie a récemment déployé une brigade municipale chargée de sensibiliser et de sanctionner les contrevenants. Un numéro d’urgence, le 065 26 15 25, a également été mis en service pour permettre aux citoyens de dénoncer les actes inciviques observés dans leur entourage. Des amendes allant de 500 Fcfa à 50 000 Fcfa ont été instaurées, et doublées en cas de récidive.
L’application des mesures contres l’incivisme toujours attendue
Des campagnes de nettoyage ont aussi été relancées dans plusieurs quartiers, accompagnées de la démolition d’extensions illégales et de la récupération des espaces publics. Des efforts salués, mais encore insuffisants au regard de l’ampleur du phénomène. En effet, de nombreux citoyens continuent d’agir en toute impunité, profitant parfois du laxisme de certains agents publics ou de l’absence de suivi. Pourtant la volonté est là, les moyens commencent à suivre.
Ce qui manque cruellement, c’est l’exemplarité et la constance. Sans un réel engagement à tous les niveaux, notamment gouvernemental, municipal, communautaire et individuel , le changement restera superficiel. Le civisme ne s’impose pas uniquement par la répression, il se construit aussi par l’éducation, la communication et la participation citoyenne. La nomination d’Adrien Nguema Mba à la tête de la délégation spéciale de la Commune de Libreville impulsera-t-elle une nouvelle dynamique ? Seul l’avenir nous le dira.
GMT TV