A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon: 82,24% de réussite au CEP 2023

Ecouter l'article

C’est par le biais d’une publication faite sur sa page Facebook, ce samedi 27 mai 2023, que la ministre de l’Education nationale a annoncé les résultats du Certificat d’études primaire élémentaire (CEPE) session 2023. Il en ressort que sur 47 764 candidats ayant composé , 39 283 ont été jugés dignes de décrocher ce précieux sésame. Soit un taux de réussite équivalent à 82,24%.

C’est à l’issue des délibérations bientôt disponibles sur les plateformes Kewa et Xgest que le gouvernement via son ministre de tutelle a rendu publics les résultats de cette session 2023. Selon Camélia Ntoutoume-Leclercq sur les 47 764 candidats ayant concouru seuls 39 283 apprenants ont obtenu la moyenne requise. Des performances en hausse de près de 2% par rapport à l’année. En effet, le taux de réussite est passé de 80,89 % à 82, 24%.

Il faut souligner que les données officielles du CEPE 2023 démontrent une légère hausse mais très significative. Toute chose qui serait tributaire de l’organisation mieux structurée et ce, en année électorale. Nul doute que le gouvernement devra s’appuyer sur cette performance pour paramétrer la session n+1. Les enseignants et les apprenants n’ont ménagé aucun effort pour être à la hauteur des enjeux.

Un réussite probante au CEPE 2023

Il est judicieux de préciser que le taux de réussite est le résultat de la compilation des données fournies par les centres et établissements scolaires. Reste à la Direction générale des examens et concours (DGEC) de dévoiler les performances individuelles et par province. Au regard de cette évolution croissante de nouveaux collégiens, le gouvernement gagnerait à s’engager dans la construction des établissements d’enseignement secondaires capables d’accueillir ces apprenants. 

Pour sa part, la ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq a d’ores et déjà adressé ses encouragements aux lauréats. « Félicitations à tous les admis, aux parents, enseignants ! Mes encouragements à l’endroit des ajournés qui, je l’espère, feront mieux l’année prochaine. Avec humilité, infiniment merci à toute la communauté éducative » a conclu le membre du gouvernement.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page