A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : 60% de la population juge exécrable l’accueil au sein des hôpitaux

Ecouter l'article

Une enquête menée du 13 au 15 décembre 2024, a permis de mettre en lumière la qualité du service médical gabonais. En effet, les résultats de cette enquête ont révélé que 60% des gabonais juge ignominieux le service au sein des hôpitaux publics gabonais. Une statistique qui alerte sur l’état préoccupant de l’accueil de patients dans ces structures.

En effet, selon cette enquête présentée en présence du ministre de la Santé le Pr. Adrien Mougougou, les structures hospitalières publiques gabonaises seraient gangrenées par des comportements du personnel de santé peu orthodoxe. Des chiffres qui révèlent les manquements et efforts à mettre en place afin de remonter la barre de l’excellence. 

Défaut structurel ou manque de professionnalisme 

Il faut souligner que les principales plaintes sont notamment effectuées sur l’accueil dans les urgences où le manque de professionnalisme est flagrant ou encore l’accès à l’information qui aurait eu la note la plus faible. Au banc des accusés récoltants 15%, les centres hospitaliers universitaires de Libreville et Owendo, le centre régional de Melen, et le centre de santé de Cocobeach. 

Des services qui laissent à désirer.

Les chiffres sont particulièrement alarmants pour le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), où seulement 38 % des patients se disent satisfaits. D’autres structures, comme le Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO) ou encore l’hôpital de la coopération égypto-gabonaise, affichent des résultats légèrement meilleurs, mais toujours insuffisants. 

De plus , les délais d’attente tout aussi alarmants varient que l’on soit au CHUL ou 31% des usagers se dit satisfait, à Melen se sont 43 % qui juge l’attente raisonnable alors qu’au CHUO,les résultats varient selon les services. En maternité 53% sont satisfaits tandis qu’en chirurgie seul 13% sont satisfaits.

« Nous devons trouver des solutions innovantes et ces trois jours de réflexion devront nous y aider. » a déclaré le ministre de tutelle Adrien Mougougou. Il a souligné l’importance de ces chiffres à améliorer l’expérience des malades dans les hôpitaux car, les citoyens gabonais aspirent à de meilleurs soins. 

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page