Gabon : 300 millions offerts à des ONG pour la préservation de l’environnement
Le samedi 8 juin 2024, la semaine de l’environnement s’est achevée avec une cérémonie de clôture marquée par un geste du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). En effet, le PNUD a offert 287 millions de FCFA à 14 organisations non gouvernementales (ONG) pour financer des activités génératrices de revenus liées à la préservation de l’environnement dans leurs communautés respectives.
La semaine de l’environnement, débutée le 3 juin, a permis de sensibiliser, d’informer, mais aussi d’agir et de mobiliser diverses parties prenantes autour de la préservation de l’environnement. A cet événement auquel ont pris part des partenaires publics, privés, non gouvernementaux ainsi que des étudiants, 14 ONG ont obtenu un financement s’élevant à près de 300 millions.
300 millions pour la protection de l’environnement
Après l’ambassade des Etats-unis au Gabon, c’est au tour du PNUD d’encourager les actions en faveur de l’environnement. L’aide, intitulée « subvention programme de microfinancement du Fonds pour l’environnement mondial » vise à soutenir des projets qui présentent un intérêt écologique, social et économique. Stanislas Stephen Mouba, Directeur général de l’Environnement, a précisé que « chacun de ces projets porte un intérêt en matière de développement durable ». Cette subvention de près de 300 millions de FCFA permet donc d’accompagner les populations locales dans des activités durables et respectueuses de l’environnement.
Les 14 ONG bénéficiaires de cette aide sont désormais mieux équipées pour mener à bien leurs projets environnementaux. Présent à cette cérémonie de clôture, Francis James, représentant du PNUD, a tenu à encourager les bénéficiaires. « Nous souhaitons que ces financements soient l’occasion de renforcer vos engagements et vos actions en faveur de votre communauté », a-t-il déclaré.
La même journée a également vu se tenir la demi-finale du concours d’éloquence inter lycées, un événement qui a rassemblé les jeunes autour de la thématique de l’environnement, encourageant ainsi la prise de conscience et l’engagement dès le plus jeune âge.