Gabon : 22,5 milliards pour la mise en place d’un système de restauration collective
22 milliards de Fcfa, c’est la somme que prévoit investir le gouvernement de Transition pour la mise en place d’un système de restauration collective dans le pays d’ici 2026. Inscrit au Plan national de développement de la Transition (PNDT), ce projet intègre la valorisation et la consommation de produits locaux en plus d’une alimentation saine.
Le gouvernement de Transition du Gabon souhaite s’engager dans l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens en investissant une somme considérable de 22 milliards de Fcfa dans la mise en place d’un système de restauration collective à l’échelle nationale. Cette initiative que devra exécuter la Société de transformation agricole et développement rural (SOTRADER) vise à promouvoir une alimentation saine et équilibrée tout en favorisant l’utilisation des produits locaux.
Promouvoir une alimentation saine
Parmi les nombreux projets financés sur fonds propres, se trouve la création d’un système de restauration collective qui va coûter 22,5 milliards à l’Etat gabonais. En effet, au Gabon, que ce soit pour des études ou pour le travail, une grande partie de la population passe la majeure partie de son temps éveillé hors de son domicile. Souvent contraints de se tourner vers des options de restauration rapide et peu saines, les Gabonais sont confrontés à des risques pour leur santé, notamment en raison des repas riches en matières grasses et en sucre ainsi que du non-respect des normes d’hygiène dans de nombreux établissements.
La restauration collective, qu’elle soit mise en place dans les écoles, les hôpitaux ou les entreprises, représente une solution essentielle pour permettre à la population de s’alimenter de manière saine et abordable. Cette mesure est d’autant plus importante lorsque l’on considère les données alarmantes fournies par une enquête de l’Unicef, révélant qu’en 2023 18,9% des adolescents gabonais sont obèses.
Le projet porté par la Société de transformation agricole et développement rural contribuera à soutenir l’économie locale et promouvoir le développement durable. « L’objectif est d’encourager la consommation des produits locaux par l’orientation de la commande publique vers la restauration collective (prisons, internats, hôpitaux, casernes militaires, etc.) », peut-on lire dans la PNDT.