Gabon : Lancement de la Commission nationale de la décentralisation

Ce mardi 17 juin 2025, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé au lancement officiel de la Commission Nationale de la Décentralisation. Un événement marquant qui concrétise un engagement central de sa campagne, inscrit dans le pilier 6 de son projet de société et qui devrait permettre d’amorcer le plus efficacement possible le développement des collectivités locales au Gabon.
En effet, cette initiative place la gouvernance locale au cœur des priorités nationales. Elle témoigne de la volonté affirmée du gouvernement de rapprocher l’administration des citoyens en conférant aux territoires une plus grande autonomie. Lors de son allocution de circonstance le Président de la République a souligné que l’objectif est clair : fournir aux collectivités locales les compétences et moyens nécessaires pour assurer une gestion efficace, responsable et durable.
Vers une gouvernance locale plus accrue
À cette occasion, Brice Clotaire Oligui Nguema a également instruit le comité technique de veiller à la mise en œuvre rapide de ce processus, tout en s’assurant du strict respect du cadre juridique en vigueur. Cette réforme institutionnelle, au-delà de ses aspects techniques, vise à moderniser l’action publique. Elle se veut un catalyseur pour renforcer la cohésion territoriale et favoriser de nouveaux mécanismes de financement, en particulier grâce à une mobilisation accrue de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Ce tournant représente une étape importante vers une nouvelle dynamique de développement local, ancrée dans la proximité, l’innovation et la responsabilité partagée. Le lancement de la Commission Nationale de la Décentralisation promet ainsi d’initier des changements significatifs et durables dans la gestion des affaires publiques au Gabon, avec un accent particulier sur les besoins et les attentes des citoyens.
Pour rappel, le processus de transfert des compétences devrait s’articuler en deux phases. La première, qui devait initialement s’étendre de janvier à août 2025, est désormais prévue pour débuter en juin 2025. Cette phase initiale concernera les collectivités locales des neuf chefs-lieux de province dont les ressources propres s’élèvent à un milliard FCFA ou plus.
GMT TV