A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : 1,4 tonne de cannabis saisie au Port Môle par les services des Douanes

Lire cet article

Ce lundi 4 novembre 2024, le Ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a effectué une visite au Port Môle de Libreville. Occasion pour le membre du gouvernement, de constater une saisie exceptionnelle de stupéfiants par les douanes gabonaises, qui ont notamment intercepté un navire en provenance du Togo, transportant 1561 tablettes de cannabis, soit 1,4 tonne. D’une valeur estimée à 140 millions de FCFA, cette cargaison illégale a été immédiatement placée sous scellé avant destruction. 

Cette saisie remarquable met en lumière l’efficacité et le professionnalisme des agents des douanes, qui ont su mettre en œuvre un travail de fond pour déjouer les plans des trafiquants. Grâce à une surveillance accrue et des opérations de renseignement menées en amont, les douanes ont donc réussi à identifier et à neutraliser cette menace. Un coup de filet notoire qui souligne la vigilance constante de ces services, dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, qui représente un danger croissant pour la jeunesse et la sécurité nationale.

En effet, la montée en puissance des drogues en tous genres dans le pays constitue une préoccupation majeure. Les jeunes Gabonais, souvent ciblés par les réseaux de trafic, sont exposés à des substances qui peuvent gravement affecter leur santé physique et mentale. L’augmentation de la consommation de drogues a des répercussions négatives sur la société, contribuant à l’augmentation de la violence, des comportements à risque et des problèmes sociaux. Face à cette réalité alarmante, il est impératif de renforcer les actions de prévention et d’éducation pour protéger la jeunesse et garantir un avenir sain.

De la nécessité de renforcer la surveillance aux frontières

Le Ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi lors de la visite au Port Môle de Libreville © D.R.

Le ministre de l’Economie a souligné l’importance de renforcer les mesures de contrôle aux frontières maritimes pour dissuader les trafiquants et protéger la population. Dans le même temps, il a salué « l’engagement sans faille des agents des douanes, dont le dévouement et la rigueur ont permis cette saisie historique ». Une action exemplaire témoigne d’une détermination à lutter contre le fléau de la drogue, un défi majeur pour la société gabonaise. A noter que cette saisie illustre la nécessité d’un effort collectif et d’une coopération renforcée pour endiguer le trafic de stupéfiants.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page