A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Franceville : un projet d’École vétérinaire et de nouvelles formations pour dynamiser l’enseignement supérieur

Lire cet article

Le Gabon et la France consolident leur partenariat dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le 27 octobre dernier, le ministre gabonais de l’Enseignement supérieur, Pr Hervé Ndoume Essingone, et l’ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauries, se sont rencontrés pour finaliser des projets qui visent à accroître les capacités académiques du pays. À l’ordre du jour, la création d’une École vétérinaire à Franceville, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD) et le programme PEA 3, qui débutera dès novembre.

Cette future école, fruit de la coopération franco-gabonaise, offrira des formations allant de la licence au doctorat, intégrant le concept de santé globale « One Health », en partenariat avec l’Université Paris Est Créteil ex Paris XII et l’École vétérinaire de Maison Alfort, commune française du Val-de-Marne, en Île-de-France. Ce projet stratégique vise à former des experts locaux en santé animale et à répondre aux besoins du secteur vétérinaire en plein essor au Gabon.

Formation des enseignants-chercheurs : un autre axe majeur

Outre l’École vétérinaire, le Gabon représenté par le Pr Hervé Ndoume Essingone, et la France par son ambassadeur Fabrice Mauries souhaitent renforcer les compétences des enseignants-chercheurs gabonais. En partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), un atelier de formation sera organisé en novembre pour améliorer les capacités des chercheurs gabonais à répondre aux appels à projets internationaux, une étape clé pour valoriser les travaux gabonais sur la scène mondiale et attirer davantage de financements.

Parallèlement, des collaborations avec des institutions comme l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) et le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) sont en cours de discussion. Ces initiatives témoignent d’un engagement fort pour un enseignement supérieur de qualité, destiné à promouvoir le développement durable au Gabon et à préparer le pays aux enjeux scientifiques et techniques contemporains.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page