Franceville : 1031 consultations réalisées par la 26ème mission médicale chinoise

Dans le cadre de la 6ème édition des journées médico-humanitaires organisée en partenariat avec la 26eme mission médicale chinoise de l’hôpital de l’Amitié Sino-Gabonaise tenues à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) à Franceville dans la province du Haut-Ogooué, plus de 1 000 personnes ont bénéficié de consultations médicales gratuites. Une information relayée par l’Agence gabonaise de presse (AGP)
La Chine et le Gabon entretiennent d’excellentes relations, preuve de cela les nombreuses initiatives à l’endroit des populations. Ainsi les 1er et é juillet 2025 l’USTM a accueilli les journées médico-humanitaires, une initiative soutenue par la 26ème mission médicale chinoise de l’hôpital de l’Amitié Sino-Gabonaise qui a enregistré la participation massive des médecins, étudiants et habitants des quartiers vivant autour de l’établissement. Un véritable élan de solidarité qui participe au bien être des compatriotes présents dans cette localité.
La 26ème mission médicale chinoise en action à l’USTM
C’est en présence et par la voix du vice-recteur administratif, le Pr Benjamin Mussavu Moussavou, représentant le recteur empêché, que le coup d’envoi a été donné. Au total, 1 031 consultations ont été réalisées dans diverses spécialités notamment la médecine interne, la chirurgie, la gynécologie, la pédiatrie, l’ophtalmologie et la médecine traditionnelle chinoise. Le paludisme, et les douleurs gastriques ont été largement diagnostiquées lors des consultations. En termes d’examens effectués il y avait la glycémie, la goutte épaisse et le dépistage de l’hypertension artérielle.
Le vice-recteur administratif n’a pas manqué de saluer cette coopération entre les deux nations, toujours active et renforcée. La cheffe du centre médical universitaire, Dr Blandine Beyang Obyang, a remercié les partenaires techniques et financiers, dont Reminac et les mutuelles, pour leur contribution à la réussite de cette campagne. Par ailleurs la cheffe de la mission médicale chinoise, Yu Yajing a rappelé que l’ambition est d’allier excellence professionnelle et engagement humanitaire afin d’apporter un soutien médical à la communauté.
GMT TV