France : Un ganga gabonais au théâtre Piaf pour la protection de la nature

Assossa, un nganga et chef traditionnel, offrira une soirée exceptionnelle axée sur la sensibilisation autour des questions de protection des forêts, le 29 avril 2025 au théâtre Piaf de Bernay en France. Cette prestation s’inscrit dans le cadre de la de la tournée qu’il a initiée ce lundi 28 avril 2025, en vue de partager ses connaissances sur la forêt et des méthodes de préservation.
Organisé par la MJC de Bernay, qui selon actu.fr, explore depuis cinq ans les cultures et savoirs ancestraux du monde, cet événement rentre en phase avec le festival « Les AnthropoScènes 2025 » qui invite chaque année des artistes culturels des quatres coins du monde. Pour le chamane Assossa, qui est présenté comme le « messager des sagesses de sa forêt »,c’est le lieu de donner des indications sur la préservation de la nature.
Une dimension interculturelle.
La projection d’un documentaire immersif, « Idjanga, la forêt aux gorilles », succèdera au passage du nganga Assossa sur la scène du Piaf. Ce dernier est porteur d’un message, « Protéger la forêt, c’est protéger nos vies », qu’il ne cesse de délivrer au gré de ses voyages et conférences au Brésil, en France, au Vietnam et en Afrique. Une véritable immersion du public au cœur des richesses naturelles gabonaise.
Une occasion de valoriser la forêt équatoriale et surtout, la biodiversité gabonaise, et l’importance de la protéger. En effet, face à la déforestation et aux perturbations climatiques, cette représentation de Assossa, est un rappel de l’urgence de conjuguer sciences modernes et connaissances traditionnelles pour parvenir à la préservation de cette biodiversité. Un temps d’échange qui permettra de débattre des nombreux défis écologiques.
Assossa est né dans une famille puvi, proche des pygmées de la forêt primaire du Gabon. Véritable naturaliste et fin connaisseur de la forêt et des traditions initiatiques du Bwiti, il détient une pharmacopée riche de plus de milles plantes. Chef traditionnel de son village, Assossa, aime parcourir le monde afin de partager son savoir-faire et et être entre science moderne et tradition.
GMT TV