France : le Gén. Oligui Nguema présent aux commémorations des 80 ans du débarquement de Provence
Le jeudi 15 août dernier, le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part à la cérémonie des 80 ans de débarquement de Provence qui s’est déroulée à Toulon en France aux côtés du président français Emmanuel Macron. Une présence du numéro 1 gabonais qui traduit les liens d’amitié forts qui existent entre le Gabon et l’hexagone.
C’est sur invitation du Président français, Emmanuel Macron que le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a répondu présent le 15 août dernier à la cérémonie de commémoration des 80 ans de débarquement de Provence. Selon l’Agence Gabonaise de Presse, cet évènement représente un moment clé de la Deuxième Guerre mondiale, puisque étant à l’origine de la chute du régime Nazi.
Brice Clotaire Oligui Nguema à Toulon en France
D’après le Conseiller Afrique de l’Élysée, Jérémie Robert, « c’est un moment mémoriel qui n’est pas un moment politique. La participation du Gabon à la libération de la France est importante et il est important de voir les autorités représentées, à haut niveau, participer à ce moment ». Ainsi, durant cette période de transition, le caractère mémorial du Gabon a été davantage mis en avant au détriment de la politique, comme l’a si bien souligné Emmanuel Macron. « C’est une Transition qui a un cadre très clair, avec un objectif de sortir de la Transition dans deux ans ».
Cette cérémonie importante a été l’occasion de rendre hommage aux 350 000 soldats ayant débarqué en Provence en 1944, parmi lesquels se trouvaient plusieurs combattants africains notamment les tirailleurs sénégalais qui ont été tués au cours de la victoire de la libération du territoire français contre le régime Nazi. Pour rappel, l’objet du débarquement de Provence était de libérer le sud de la France en ouvrant un second front en Europe occidentale.