A La UneDerniers articlesSport

Football : jadis fleuron, le CF Mounana voué à la disparition ?

Lire cet article

Créé en 2006 par l’homme d’affaires originaire de ladite ville, le Centre de formation de football (CF) de Mounana a été le fleuron du sport roi pendant les heures de stabilité de la professionnalisation du championnat gabonais. Paré à renouer avec son glorieux passé, le triple champion du Gabon est pris dans l’engrenage après les déboires judiciaires de son fondateur.

Affilié à la Ligue de Football de l’Estuaire en 2006 et à la Fédération Gabonaise de Football en 2010, le CF Mounana est rapidement devenu un fleuron du football gabonais, notamment grâce à ses multiples titres de champion du Gabon et à ses performances remarquables. Le CFM a notamment remporté 3 championnats et 3 coupes du Gabon, le tout en 5 ans.

La chute d’un géant du football gabonais ?

En effet, le club de la petite ville de Mounana dans le Haut-Ogooué a été sacré championnat national en 2012, 2015, et 2016. À ce palmarès se greffent les Coupes du Gabon en 2013, 2015 et 2016. Ces succès ont permis au club de se faire un nom et de bâtir une solide réputation dans le pays. Cependant, le club traverse aujourd’hui une période de crise profonde, avec des difficultés financières et institutionnelles qui menacent sa survie. 

En effet, les problèmes judiciaires de son fondateur, Hervé Patrick Opiangah, ont plongé le club dans une situation chaotique. Le président actuel a démissionné, laissant une organisation désemparée. Le CFM se retrouve sans véritable leadership et, selon son secrétaire, les documents comptables et financiers ne peuvent être validés que par leur fondateur. Ce qui empêche toute gestion normale. 

Le dépendance, un danger dans le sport Gabonais

Résultat de ce brouhaha organisationnel, les joueurs et le staff n’ont pas été payés. Les charges courantes inhérentes aux déplacements nécessaires pour la reprise du National foot 1 après une pause de deux ans sont impossibles. Le club a même été contraint de déclarer forfait lors de son premier match de la saison 2024 contre l’AS Dikaki à Mouila. Un autre forfait semble probable lors du prochain match contre le FC Canon 105. 

Cette situation désastreuse pousse les joueurs, dont l’inamovible Malick Evouna, à envisager des résiliations de contrats. Athlètes de haut niveau et pères de famille, ces derniers cherchent de nouvelles opportunités. Mettant ainsi fin à l’ère du CFM de Mounana tel qu’on le connaissait. Les espoirs du Kop Mounanais s’amenuisent à mesure que la disparition du club se profile à l’horizon. Nous y reviendrons !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page