Équato Medichos : un exercice régional militaire dans le domaine du sauvetage au combat

Après deux semaines de formation militaire intensive sur la médecine de guerre en milieu équatorial, la cérémonie de clôture s’est déroulée le 9 octobre au Camp de Gaulle de Libreville. Organisé par le ministère de la Défense nationale gabonaise et le Détachement de Liaison interarmées au Gabon(DLIA-G), l’exercice Equatos medichos a réuni des contingents venus de sept pays.
Présidée par le Médecin général Anicet Mikiela, directeur général adjoint du service de santé militaire au Gabon, la cérémonie a réuni les délégations et ambassadeurs des pays participants. Au terme de quinze jours d’entraînement, ce sont les équipes du Togo, de la Guinée Conakry et de la Côte d’ivoire qui se sont distinguées pour leurs performances remarquables. En dehors des prix octroyés aux meilleurs, des diplômes ont été remis à l’ensemble des pays participants.
Un pôle régional de formation.
Ce sont huit équipes venant du Congo, de la Guinée Conakry, du Gabon, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Bénin et de la République démocratique du Congo qui ont reçu une formation sur la médecine en zone équatoriale. Des acquis qui vont renforcer leurs capacités actuelles tout en leur permettant de développer d’autres moyens en cas de conflits en zone équatoriale. En effet, ils ont, deux semaines durant, été confrontés à des scénarios réalistes et complexes sur le Camp de Gaulle et dans la jungle.
Ce challenge a permis aux forces armées participantes d’asseoir leur expertise dans le domaine du sauvetage au combat en milieu équatorial, tout en renforçant leur interopérabilité et leur fraternité d’armes. Cet exercice conforte Libreville comme un pôle de formation majeur en Afrique centrale, valorisant la souveraineté militaire gabonaise et la coopération franco-gabonaise en matière de montée en compétence des armées régionales.
Au-delà des distinctions, cet exercice a renforcé la fraternité d’armes et les capacités opérationnelles des forces participantes. Le succès de l’exercice Équato Medichos ouvre la voie à de nouvelles sessions de formation et à un renforcement continu des échanges techniques entre les armées d’Afrique centrale et leurs partenaires internationaux. et la formation continue régionale.
GMT TV