A La UneDerniers articlesSOCIETE

ENS : l’appel à candidatures du nouveau DG, une démarche nulle et non avenue selon le SNEC

Lire cet article

Après son Assemblée générale de lundi, le Syndicat national des enseignants chercheurs, section ENS s’est de nouveau réuni ce jeudi 9 janvier 2025. Il s’agissait principalement de faire le point sur les démarches entreprises depuis la dernière rencontre, et notamment d’informer la base sur la rencontre qui a eu lieu avec le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Hervé Ndoume Essingone.

C’est entre autres en réponse à l’appel à candidature lancé par la ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclerc, pour le remplacement du Pr. Rufin Didzambou à la tête de l’Ecole normale supérieure (ENS), que les syndicalistes du SNEC se sont à nouveau retrouvés. Épaulés par leurs camarades du SNEC-UOB, du Cenarest et bien d’autres, le SNEC-ENS et la FRAPES ont marqué leur détermination à obtenir gain de cause.

Le SNEC sur tous les fronts  

Après avoir déclenché trois journées « ENS Morte » et déposé leur préavis de grève générale, les responsables syndicaux du SNEC ne sont pas restés inactifs. « A la suite de l’Assemblée générale de lundi, nous avons été reçus par le ministre de l’Enseignement supérieur, nous avons déposé des correspondances auprès des deux chambres du parlement et au niveau de la Primature », a confié Manokou Lucien, Secrétaire national du SNEC. 

Abordant les démarches jusque-là entreprises par Camélia Ntoutoume Leclercq, les syndicats y voient un jusqu’au boutisme. « L’appel à candidature lancé par la ministre de l’Education nationale n’est que la sortie de trop (…). Elle a reçu dernièrement le directeur général intérimaire de l’ENS qu’elle a nommé afin de lui remettre la feuille de route devant guider son action et ce en violation de tous les textes en vigueur. C’est la preuve qu’elle ne souhaite pas du tout s’arrêter », a déclaré quant à lui le Professeur Hilaire Ndzang Nyangone, président du SNEC-ENS. Selon ce dernier, cet appel à candidature serait contraire à un certain nombre de textes réglementaires.

« Le décret 216 de juillet 2016 détermine les critère d’éligibilité au poste de responsable des établissements publics d’enseignement supérieur et institutions de recherche », a rappelé le Professeur Hilaire Ndzang Nyangone avant de poursuivre « Nous constatons pour le déplorer que madame le ministre de l’Education nationale foule au pied toutes les dispositions juridiques qui régulent le fonctionnement de l’enseignement supérieur au Gabon », a-t-il martelé. Tout en indiquant que l’annonce de l’appel à candidature est « nulle et non avenue », le leader syndical rappelle au passage que « avant de prendre une telle disposition, elle devrait préalablement prendre une contre disposition qui vient abroger le texte en vigueur ».  

Notons qu’au terme de l’Assemblée générale de ce 9 janvier, les syndicats ont symboliquement procédé à l’ouverture du portail, mettant ainsi fin au mouvement de trois jours, « ENS Morte », et ce conformément aux décisions prises en Assemblée générale lundi 6 janvier. Pour l’heure, les syndicalistes maintiennent pour la semaine prochaine leur décision de paralyser les enseignants au sein de l’ENS si leurs revendications ne sont pas prises en compte à savoir, le maintien à son poste du Directeur général suspendu, le Pr. Rufin Didzambou et la sortie du ministère de l’Education nationale de la cotutelle de l’ENS avec le ministère de l’Enseignement supérieur.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page