Derniers articles

Ella Nguema : « Que le PDG déchu ne veuille pas assumer son statut d’opposant, c’est frustrant »

Ecouter l'article

Invité du Canapé Rouge de Gabon Media Time, ce 21 juillet 2025, le député de la Transition et président du Front patriotique gabonais (FPG), Gérard Ella Nguema, a livré une critique sans détours de la scène politique nationale. S’exprimant sur les tensions internes qui secouent le Parti démocratique gabonais (PDG), l’homme politique a dénoncé l’ambiguïté persistante autour de son positionnement depuis la chute du régime d’Ali Bongo Ondimba, le 30 août 2023. Selon lui, les difficultés de structuration du PDG post-régime sont symptomatiques d’une crise morale plus profonde.

Dans un ton mêlant franchise et gravité, Gérard Ella Nguema a fustigé ce qu’il considère comme des pratiques politiques opportunistes. « Comment voulez-vous qu’un parti déchu, qui a eu une gouvernance catastrophique pour le pays, ne veut même pas rester à sa place c’est-à-dire être dans l’opposition ? C’est parce qu’on ne fait pas la politique par conviction, mais pour des postes », a-t-il martelé. Loin de s’arrêter à une simple critique, il a souligné l’importance de la cohérence en politique « Que ce parti déchu ne veuille pas assumer sa position de parti d’opposition, c’est frustrant ».

Vers une clarification imposée ?

Face à ce climat d’indécision et d’ambivalence, le président du FPG a rappelé l’existence de mécanismes légaux prévus par les nouvelles dispositions de la loi sur les partis politiques. Il appelle les protagonistes à saisir la justice pour trancher le conflit d’autorité interne au PDG. Faute de quoi, « le ministère de l’Intérieur peut suspendre les activités des deux tendances qui se disputent le leadership », a-t-il averti. Pour Ella Nguema, cette éventualité ne serait pas une victoire mais un échec collectif. « Toutes ces choses m’amènent à me demander, sommes-nous vraiment sur la voie du redressement politique ? »

Pour conclure, Gérard Ella Nguema estime qu’il est temps de rompre avec l’hypocrisie et de restaurer une morale en politique. Il en appelle à la responsabilité du ministre de l’Intérieur qui, selon lui, sera bientôt interpellé par les faits. Toutefois, il espère un sursaut de lucidité au sein du PDG : « Il serait malheureux si on en venait à la suspension. Il serait intéressant que les pdgistes se présentent devant les gabonais avec des masques dégagés ».

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page