A La UneDerniers articlesSport

Élim/Afrobasket 2025 : le Gabon battu (58-66) contre la RDC en amical

Lire cet article

Le Gabon a été battu par la République Démocratique du Congo (RDC) lors d’un match amical disputé le mercredi 20 novembre 2024, à Dakar, à l’occasion de la préparation pour les éliminatoires de l’Afrobasket 2025. Les Léopards de la RDC se sont imposés sur le score de 66-58 face aux Panthères du Gabon.

Dans une rencontre marquée par une domination congolaise en début de match, les Panthères du Gabon ont peiné à se frayer un chemin. Les Congolais ont pris une avance nette dès le premier quart-temps, menant 21-4 grâce à un jeu rapide et une défense étouffante. Le Gabon, bien que dominé au départ, a réussi à se ressaisir au deuxième quart-temps, réduisant l’écart avec un score de 9-12. 

Duel centrafricain avant l’afrobasket !

À la mi-temps, les Léopards de la RDC menaient toujours largement (30-16). Il aura fallu une remontrance de Dongo pour que les Gabonais se réveillent. D’ailleurs, en seconde période, les Panthères ont montré plus d’agressivité, remportant le dernier quart-temps 16-20. Mais cela n’a pas suffi à renverser la vapeur. Les Congolais ont conservé leur avance et se sont imposés au final sur le score de 66-58. 

Cette victoire constitue un gage de confiance pour la RDC, mais les hommes de Pierrot Ilunga savent qu’ils doivent améliorer certains aspects de leur jeu avant de débuter les éliminatoires contre le Mali le vendredi 22 novembre. Le Gabon, de son côté, devra tirer des leçons de cette défaite pour aborder les éliminatoires avec plus de sérénité. 

Dans leur groupe, les Congolais retrouveront des adversaires de taille, dont le Soudan du Sud, les Tunisiens et les Maliens, rendant ces éliminatoires d’autant plus décisives pour l’avenir des équipes en compétition. Les Panthères devront se renforcer pour espérer briller dans cette phase qualificative vers l’Afrobasket 2025 en Angola. Et ce, à l’heure où Owono et Chris Silva Obame ont dû quitter le navire.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page