Élections 2025 : le Gabon veut s’inspirer du modèle sénégalais
Dans le cadre d’une récente visite de travail au Sénégal, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a tenu à s’enquérir des mécanismes de gestion du processus électoral au pays de Senghor avec son homologue Jean-Baptiste Tine. Pour Hermann Immongault, l’objectif visé est de s’inspirer du modèle sénégalais et de renforcer la démocratie notamment lors des prochaines joutes électorales prévues en 2025.
Après l’organisation du référendum constitutionnel du 16 novembre dernier dont il ne cache pas son satisfecit au niveau organisationnel, Hermann Immongault entend tout de même tirer les leçons des quelques couacs qui ont émaillé cette consultation populaire. La première sous l’ère du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Quoi de mieux que miroiter les quelques pays africains qui s’en sortent dans l’exercice.
Le Gabon à la sauce Sénégalaise en 2025 ?
C’est l’annonce faite par le le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la transition lors de sa visite à Dakar. Hermann Immongault a clairement indiqué qu’il cherche à enrichir son approche électorale en s’inspirant des bonnes pratiques sénégalaises. « L’objet de cette visite est de nous inspirer de l’école sénégalaise en matière de vie démocratique et de la gestion des élections » a-t-il souligné. Tout en se disant disposé à rendre davantage inclusif le processus électoral.
« Nous sommes venus au Sénégal pour voir comment le Sénégal fonctionne sur la question de la gestion des élections, la liste électorale, les acteurs impliqués, les résultats, la participation des observateurs électoraux », a déclaré Hermann Immongault. Selon le membre du gouvernement de transition, les deux pays entretiennent des points de similitudes frappants qu’il conviendrait d’optimiser par une mutualisation d’efforts en phase avec les accords bilatéraux
Aussi, le patron des élections dans notre pays a d’ores et déjà tendu la main aux autorités du pays de Bassirou Diomaye Faye pour afin de joindre l’acte à la parole. « Nous voulons une délégation sénégalaise à Libreville pour mieux parfaire notre connaissance du modèle sénégalais. On se réjouit de la volonté de nos deux chefs d’État de renforcer l’axe Libreville-Dakar dans tous les aspects politique, sécuritaire, économique et maintenant électoral », a-t-il conclu. Une descente d’experts sénégalais à Libreville est envisagée.