Education nationale : mise en place imminente d’une police scolaire et paiement des vacations
En réponse aux préoccupations croissantes concernant la sécurité en milieu scolaire, la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a annoncé la création d’une police scolaire pour lutter contre les violences au sein des établissements. Cette mesure, associée aux paiements des vacations débuté le 30 octobre 2024, vise à restaurer un climat de tranquillité propice à l’apprentissage et à l’enseignement.
Les récents affrontements entre les élèves du Lycée technique de Bikélé et ceux du Complexe scolaire public de la même localité ont rappelé l’urgence d’agir face aux violences en milieu scolaire. A cet effet, Camélia Ntoutoume Leclercq a décidé de prendre des mesures fermes pour lutter contre ce phénomène.
Bientôt l’affectation d’une police scolaire
Lors d’un entretien accordé à Gabon Matin, la ministre a affirmé que la mise en place d’une police scolaire est désormais imminente. « J’ai le plaisir de porter à votre connaissance que la police scolaire au sein des établissements scolaires publics sera disponible dans un délai court pour protéger nos enfants souvent exposés à tous genre de danger », peut-on lire dans la parution du lundi 28 octobre dernier. Ce dispositif devrait permettre de mieux encadrer les établissements et de prévenir les violences, un phénomène de plus en plus fréquent, qui perturbe la sérénité des lycéens et des collèges.
La mise en place de cette police scolaire s’inscrit dans une série de mesures destinées à améliorer la qualité de l’environnement éducatif. En effet, en plus de cette initiative sécuritaire, le membre du gouvernement a rappelé les efforts des autorités de la transition pour améliorer l’éducation, entre autres la gratuité des frais d’inscription et l’harmonisation des coefficients des matières.
Les enseignants à la caisse
En marge de cette initiative sécuritaire, la ministre a également lancé une opération de paiement des vacations. Dès le 30 octobre 2024, les enseignants concernés ont pu commencer à percevoir leurs paiements sous bons de caisse auprès de la Direction centrale des affaires financières (DCAF). Cette mesure concerne dans un premier temps les réclamations des examens 2023 et le paiements des vacations du BEPC 2024.
Ces actions du ministère de l’Éducation nationale viennent répondre aux inquiétudes exprimées par les parents et aux revendications des enseignants. Toute chose qui contribue à l’apaisement des tensions et au renforcement de la confiance des différents acteurs du secteur éducatif.
GMT TV