Éducation : 10 ans, le nombre moyen d’années de scolarisation au Gabon
Selon le rapport Dynamiques du développement en Afrique 2024, publié par la Commission de l’Union africaine (CUA) et l’OCDE le Gabon se distingue en Afrique centrale en matière d’éducation. Le pays a une durée moyenne de scolarisation de 10 ans parmi la population âgée de 15 à 64 ans. Ce chiffre, nettement supérieur à la moyenne en Afrique centrale fixée à 6,4 ans, met en exergue les progrès réalisés dans le secteur de l’éducation ces dernières années.
L’Afrique centrale affiche des niveaux d’éducation inférieurs à ceux des autres régions du continent. La sous-région enregistre 6,4 années de scolarisation. Seul lot de consolation, le Gabon dépasse de loin des pays voisins comme la République centrafricaine ou le Burundi, où cette durée est respectivement de 2,6 et 5 ans.
Le Gabon meilleure d’Afrique en matière de durée des études
Avec 10 années passées sur le banc de l’école, le Gabon a une fréquentation scolaire nettement supérieure aux autres pays de l’Afrique centrale . Cependant, si le Gabon affiche de meilleurs résultats régionaux, le contraste avec l’Europe reste frappant. Dans l’Union européenne, la durée moyenne de scolarisation atteint 12 ans. Toute chose qui souligne la nécessité pour le Gabon de continuer à investir dans son système éducatif pour combler cet écart. Le pays doit encore s’attaquer à la disparité entre les zones urbaines et rurales, ainsi que le renforcement des compétences fondamentales des élèves.
Alors que la population africaine en âge de travailler est appelée à doubler d’ici 2050, l’éducation devient un levier essentiel pour répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi. Pour le Gabon, les 10 années de scolarisation moyenne constituent une base solide pour préparer les jeunes générations aux défis des transitions numérique et verte.
À l’horizon 2040, l’objectif est d’améliorer non seulement la durée, mais aussi la qualité de l’apprentissage afin que chaque année passée sur les bancs de l’école soit véritablement bénéfique pour les apprenants et la société gabonaise dans son ensemble.