Derniers articlesJUSTICE

Franceville : 150 jeunes arrêtés pour avoir bu dans des bars en irrégularité administrative

Ecouter l'article

Une vaste opération de contrôle menée par les Forces de défense et de sécurité, à l’initiative du procureur Emery Belline Ongouori Lekogo, a conduit à l’interpellation de 150 jeunes dans différents débits de boissons de Franceville dans la province du Haut-Ogooué. Ces arrestations, révélées par le quotidien L’Union de ce vendredi 4 juillet 2025, suscitent une vive controverse et relancent le débat sur l’usage abusif du pouvoir.

Selon le quotidien L’Union, cette descente faite par les autorités s’inscrivait dans le cadre de la vérification de la conformité légale des établissements vendant de l’alcool, conformément au décret 0408/PR/MISPID, pris en 2020 en pleine pandémie de Covid-19. Sous l’ancien président Ali Bongo Ondimba, ce texte visait à limiter les rassemblements pour freiner la propagation du virus. Durant la période de la transition, la même mesure est à nouveau appliquée  pour le référendum de novembre 2024 et ce afin de  garantir la sérénité du scrutin.

Un excès de zèle des autorités gabonaises 

Dans un contexte post-électoral apaisé, l’opération qui s’est déroulée le 29 juin 2025 soulève des interrogations. Pourquoi interpeller massivement des consommateurs, dont des mineurs, pour des infractions qui relèvent, en principe, de la responsabilité des tenanciers ? Nombre d’observateurs dénoncent un excès de zèle, voire un abus d’autorité, sous couvert d’assurer la sécurité publique. Peut-on être responsable du fait d’autrui ?. D’autant plus que certains des jeunes interpellés ont dû s’acquitter d’amendes auprès du Trésor public pour éviter des poursuites, rapporte L’Union. 

Si la lutte contre la vente d’alcool aux mineurs reste un impératif, encore faut-il qu’elle se fasse dans le respect des droits et de la logique juridique. Pour  l’opinion publique, cette opération traduit davantage une démonstration de force qu’un véritable souci de régulation. Pendant ce temps, les véritables menaces sécuritaires comme les braquages ou les vols à main armée continuent de semer la peur dans certaines zones sans réponse adéquate des autorités. Les populations appellent ainsi à plus de transparence, de pédagogie et de discernement dans la mise en œuvre des lois. La légitimité d’une action publique repose sur sa justesse et son équité.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page