Droits de douane : La Chine s’insurge contre les surtaxes imposées par les États-Unis

Ce samedi 05 avril 2025 le gouvernement chinois a fermement réagi contre ce qu’il qualifie d’abus des droits de douane par les États-Unis. Dans une déclaration, Pékin a dénoncé les récentes surtaxes imposées par Washington, qui affectent tous ses partenaires commerciaux, y compris la Chine.
Ces mesures, jugées inacceptables par le gouvernement chinois, compromettent gravement les droits et intérêts légitimes des nations affectées, tout en violant les règles établies par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Selon Pékin, ces actions nuisent au système commercial multilatéral basé sur des normes et perturbent l’équilibre ainsi que la stabilité de l’ordre économique mondial.
La déclaration souligne que ces mesures vont à l’encontre des principes fondamentaux de l’économie et des normes de marché qui prônent le respect mutuel et l’équité. Les États-Unis, selon la Chine, démontrent une compréhension défectueuse des résultats des négociations commerciales multilatérales et ignorent que Washington bénéficie de manière substantielle des échanges internationaux.
Un unilatéralisme intolérable
« L’utilisation des droits de douane comme moyen de pression extime est une illustration parfaite de l’unilatéralisme, du protectionnisme et de l’intimidation économique », a déclaré le gouvernement chinois. Selon ce dernier, les motifs avancés par les États-Unis tels que la réciprocité et l’équité ne sont que des prétextes pour renforcer l’idéologie de l’Amérique d’abord et l’exceptionnalisme américain. Cette stratégie vise à rétablir un nouvel ordre économique centré sur les intérêts américains aux dépens de la communauté internationale.
La déclaration met également en garde contre les risques d’une opposition massive au sein de la communauté internationale contre de telles actions. Elle rappelle que la Chine, avec son riche héritage culturel et ses valeurs de sincérité, ne cherche pas à causer des troubles, mais qu’elle n’hésitera pas à défendre ses intérêts légitimes. « La pression et les menaces ne sont pas la bonne manière de traiter la Chine », insiste-t-elle, soulignant que Pékin prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger sa souveraineté et sa sécurité.
En conclusion, le gouvernement chinois réaffirme que les relations économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis doivent se fonder sur un principe de réciprocité et de bénéfice mutuel. Pékin exhorte Washington à cesser d’utiliser les droits de douane comme un outil de répression commerciale et à respecter le droit du peuple chinois au développement, pour ainsi répondre aux attentes communes des citoyens des deux pays et du monde entier.
GMT TV