PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
Derniers articlesPOLITIQUE

Dr. Stéphane Iloko : «Si nous avons des hommes patriotes, vous verrez que le Gabon ne se portera pas si mal»

Ecouter l'article

Invité final de l’émission « 1 candidat un projet » diffusée le 10 avril 2025, Dr. Stéphane Germain Iloko Boussengui a partagé ses réflexions sur la gouvernance actuelle au Gabon. Selon lui, la désorganisation au sein de l’exécutif résulte non seulement de l’inapplicabilité des textes législatifs, mais surtout de l’absence de valeurs fondamentales.

Lors de son intervention, Dr. Iloko a critiqué la qualité de la gouvernance actuelle, insistant sur l’importance de la compétence et du mérite dans l’administration publique. Dans son plan d’action, le candidat affirme que le patriotisme et la promotion des valeurs sont essentiels pour repenser l’appareil étatique gabonais. 

Un engagement pour une gouvernance patriotique

La réintégration du patriotisme au cœur de la gestion publique est une priorité pour Dr. Stéphane Germain Iloko. Il considère que le Gabon possède les ressources humaines nécessaires à son redressement, mais que cela ne peut se concrétiser qu’en confiant les responsabilités à des individus compétents et engagés pour le bien collectif. « Si nous avons des hommes patriotes, vous verrez que le Gabon ne se portera pas si mal », a-t-il affirmé.

Le candidat a également abordé la question de l’applicabilité des textes législatifs, déclarant : « Nous avons certainement les meilleurs textes, ce n’est pas le véritable problème. Le problème c’est l’applicabilité de ces textes ». Pour y remédier, il propose d’accorder une attention particulière à la formation intellectuelle ainsi qu’à une formation plus générale. Une telle initiative pourrait inspirer la jeunesse gabonaise, car « nous avons perdu nos repères ».

Avec un discours centré sur la valorisation des compétences, du patriotisme, et du mérite dans son programme de gouvernance, Dr. Stéphane Germain Iloko se positionne en tant qu’alternative sérieuse au système politique traditionnel gabonais. Si cette vision trouve écho auprès des électeurs, elle pourrait lui permettre de gagner un soutien considérable lors des prochaines élections.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page