A La UneDERNIÈRE MINUTEDerniers articlesSOCIETE

Dr. Assaghle: « les propos sexistes de Pierre Mintsa sont nauséabonds »

Lire cet article

Après le tollé suscité sur la toile et dans l’opinion publique en général par Pierre Mintsa, syndicaliste sur la féminisation de la crise à la Cnamgs, l’avocat, Consultant en genre, violences sexuelles et basées sur le genre, Dr. Peter Assaghle a condamné ces propos, relayés par Gabon 24, qu’il juge « sexistes » et « nauséabonds » relevant d’une époque surannée.

Les téléspectateurs gabonais ont en mémoire la sortie à l’émission « Le Débat du Soir » diffusée sur Gabon 24, de Pierre Mintsa. Sans sourciller, le juriste s’est offusqué face aux propos « profondément sexistes et misogynes » du leader syndical. Lesquels ont suscité une vive indignation. Pour le consultant spécialisé en genre et violences basées sur le genre, ces déclarations sont « nauséabondes ».

Haro sur le sexisme promu par Pierre Mintsa !

Selon Dr. Peter Assaghle, les propos de Pierre Mintsa, qui imputent les difficultés de la CNAMGS à une prétendue « gestion trop féminine », traduisent une vision rétrograde et méprisante de la femme. Pour l’avocat, en déclarant que « la femme reste femme », Pierre Mintsa a véhiculé l’idée que les femmes seraient incapables d’assumer des responsabilités ou de faire preuve de leadership. 

Une pile trop grosse pour avaler pour le Dr. Assaghle. « De telles affirmations reflètent non seulement une ignorance flagrante du rôle crucial des femmes dans la société gabonaise, mais également un mépris injustifiable envers leur contribution au développement de la nation », fait-il constater. Non sans déplorer l’attitude de la chaîne Gabon 24, qui a diffusé et rediffusé cette émission.

Et ce, « sans filtre ni censure ». Quant au régulateur des médias, son silence a été pointé face à ces débordements. Dr. Peter Assaghle appelle à une prise de conscience collective pour contrer ces discours dangereux, qui, s’ils ne sont pas dénoncés, pourraient alimenter des perceptions discriminatoires et renforcer des comportements violents envers les femmes. Une position sobre et limpide. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page