A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Diplomatie : le Gén. Oligui Nguema engage le Gabon vers un partenariat renforcé avec les États-Unis

Lire cet article

Le Président de la Transition, Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé ce jour une audience à Noël Nelson Messone, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Gabon aux États-Unis. Cette rencontre, tenue au Palais Rénovation, a permis au diplomate gabonais de présenter un rapport détaillé sur ses activités, notamment en lien avec la récente visite présidentielle aux États-Unis en septembre dernier.

Au cœur des échanges figuraient la redynamisation des relations bilatérales entre Libreville et Washington, dans un contexte marqué par les perspectives d’une nouvelle administration à la Maison Blanche. Les discussions ont également porté sur l’avancement de projets stratégiques dans les domaines sécuritaires, économiques et des investissements, domaines dans lesquels les deux pays affichent un partenariat prometteur.

Instructions présidentielles pour une coopération accrue

Le président de la Transition, le Général  de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a salué la qualité des relations entre le Gabon et les Etats-Unis d’Amérique, tout en exhortant l’Ambassadeur du Gabon au pays de l’Oncle Sam à intensifier les efforts pour élever cette coopération à un niveau supérieur. Selon le chef de fil du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) , le renforcement des échanges économiques et sécuritaires avec les États-Unis constitue un levier essentiel pour le développement du Gabon.

Cette rencontre met en lumière la volonté du Gabon de s’affirmer sur la scène internationale en consolidant ses partenariats stratégiques. Elle traduit également l’importance accordée par le Président Oligui Nguema à une diplomatie active, capable de générer des retombées positives pour le développement du pays.

L’ambassadeur Noël Nelson Messone, à l’issue de cette audience, devra poursuivre ses efforts pour concrétiser les objectifs fixés, notamment dans les secteurs clés identifiés comme prioritaires pour la transition politique en cours et pour l’avenir du Gabon.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page