A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Dialogue national : des Gabonais pour l’application des quotas pour les travailleurs étrangers

Ecouter l'article

Le putsch du 30 août 2023 a apporté au peuple gabonais l’espoir de retrouver sa dignité. A l’occasion du dialogue national inclusif qui s’est ouvert le 2 avril 2024, plusieurs compatriotes ont donc délié leurs langues pour dénoncer un fait: l’occupation des postes à hautes responsabilités par des expatriés. Une tendance qui selon ces derniers devrait être inversée au terme de ces assises , tant elle crée des inégalités

Durant les deux mandats de l’ancien Président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba, le peuple gabonais s’est vu subir une extrême injustice. En effet, dans la sous-commission souveraineté nationale, les contributeurs ont pointé du doigt une solution pour résoudre le problème lié au fait que les étrangers ont bénéficié de plusieurs largesses notamment dans le milieu du travail au détriment des nationaux « ces quatorze dernières années, certains sujets étrangers ont facilement obtenu la nationalité gabonaise et par la suite occupé de hautes fonctions au sein de notre pays au détriment des nationaux et l’intérêt supérieur du Gabon », indique le rapport de synthèse des contributions citoyennes. 

Priorité désormais aux Gabonais pour le travail 

Fustigeant le nombre croissant d’expatriés sur le territoire national, lesquels ont bénéficié des largesses du gouvernement d’Ali Bongo Ondimba à l’instar de Maixent Accrombessi qui a été Directeur du Cabinet de l’ex président, le Pr. Lee White, ancien ministre des Eaux et Forêts accusé de « complicité pour exploitation illégale de bois » et « détournement de fonds », ou encore Liban Soleman qui a été Chef de Cabinet d’Ali Bongo Ondimba. Les exemples sont légion, et tout cela a fait naître des frustrations durant 14 ans auprès des compatriotes. 

Afin d’y mettre un terme et pour la dignité du peuple, après ce constat, à titre de solutions, les Gabonais suggèrent donc de mettre en place le principe de quotas pour les travailleurs étrangers afin d’éviter les mêmes dérives à savoir les détournements massifs, la fuite des capitaux. Par ailleurs, les contributeurs préconisent aussi d’attribuer les hautes fonctions administratives aux Gabonais de souche. Alors que les travaux se poursuivent du côté du stade Sino Gabonais dans la commune d’Akanda, les populations ont à cœur de voir réellement la donne changer et ce pour le bien-être de tous.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page