Derniers articlesSOCIETE

Décembre orange : de la nécessité de prévenir pour inverser la courbe des accidents

Lire cet article

Chaque année, les accidents de la route endeuillent de nombreuses familles au Gabon, laissant derrière eux des blessures irréversibles et des vies brisées. Consciente de cette réalité alarmante, l’ONG Sens Unique a lancé le 2 décembre dernier la 5e édition de Décembre Orange, une campagne dédiée à la sensibilisation aux dangers de la route avec pour objectif d’inverser la tendance en réduisant significativement le nombre d’accidents.

Le dimanche 15 décembre, une collision dramatique entre un minibus et un pick-up à M’fang, sur la route de Kango, a coûté la vie à plusieurs personnes. Ce genre d’accident, malheureusement fréquent, met en lumière l’urgence de responsabiliser les conducteurs. Un combat qu’a choisi de mener l’ONG Sens unique avec Décembre orange.

Une sensibilisation au respect du code de la route

Pour Sens Unique, décembre n’a pas été choisi au hasard. « Pendant les fêtes de fin d’année, nous constatons une recrudescence des accidents de la circulation, souvent liés à l’euphorie des festivités. Les automobilistes et les piétons oublient alors les règles élémentaires de sécurité routière », a expliqué Cédrick Bassadila Moutendi, président de Sens unique.

Dans ce contexte, il est conseillé de réduire les distractions, d’éviter l’alcool et la fatigue au volant . « Si vous avez bu ou êtes fatigués prenez un taxi ou faites-vous accompagner mais ne prenez pas le volant dans cet état »  a insisté le président de l’ONG. Les piétons ne sont pas en reste dans cette campagne de sensibilisation. En effet, ils sont invités à redoubler de vigilance lorsqu’ils attendent un véhicule ou traversent la chaussée.

Objectif zéro accident

Cette année, l’initiative s’enrichit avec la participation de Taxi Gab+, un acteur majeur du transport urbain, dans cette lutte contre l’incivisme au volant. Ensemble, ils appellent à un respect strict du Code de la route et à l’adoption de comportements responsables. Toute chose qui devrait contribuer à garantir des fêtes paisibles et éviter de nombreux accidents.

Au-delà des frontières nationales, Sens Unique ambitionne d’étendre Décembre Orange à toute la zone CEMAC. Une campagne qui s’achèvera le 31 décembre prochain, mais dont les impacts, espère l’ONG, se feront ressentir bien au-delà de cette période.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page