A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Crise énergétique : Valentin Leyama pour une révision des prévisions de croissance

Ecouter l'article

Le Gabon traverse une crise énergétique sans précédent avec des délestages qui qui ne sont pas sans conséquences sur l’économie réelle. Conscient de l’impact de ces désagréments au sein des entreprises, le député de la Transition, Jean Valentin Leyama a suggéré une réévaluation des prévisions de croissance du pays, afin qu’elles soient plus en phase avec ce contexte. 

En 2024, l’impôt sur les sociétés a représenté plus de 673,5 milliards de Fcfa. Pour cette année, l’Etat table sur une baisse de ces recettes de l’ordre de 5%. Si l’impact des coupures sur le ralentissement des activités et donc du chiffre d’affaires des entreprises n’est à ce jour pas connu, et serait même difficile à évaluer avec précision au regard de l’importance du secteur informel dans l’économie réelle, il est toutefois  indéniable que la facture est salée à la fois pour l’Etat, mais surtout pour les petites entreprises qui ne disposent pas de trésorerie pour s’équiper de groupes électrogènes.

Déjà moins de 3% de croissance prévus en 2025

« Avec la recrudescence des délestages et son impact négatif sur l’activité économique, les autorités doivent en urgence, sauf fuite en avant, revoir à la baisse les prévisions de croissance », a déclaré depuis son compte Facebook Jean Valentin Leyama. Lequel appelle pour cela à la présentation, dès la rentrée parlementaire de mars d’une loi de finances rectificative. A titre de comparaison, la seule coupure d’internet pendant la crise politique au Sénégal en 2023 a coûté au pays pas moins de 5 milliards de Fcfa par jour. 

Déjà impactée par une baisse progressive des réserves de pétrole prévue à partir de cette année, et par une absence de politique claire en matière de réduction des déficits budgétaires, la croissance du Gabon devrait tourner en dessous des 3% cette année. Ainsi, si l’on en croit Jean Valentin Leyama, cette prévision ne serait plus d’actualité, au regard de l’importance vitale des infrastructures énergétiques dans l’économie d’un pays. 

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page