A La UneDerniers articlesJUSTICE

Cour constitutionnelle : la Constitution validée avec 91,64% de « Oui »

Lire cet article

La Cour constitutionnelle de la transition a proclamé, ce vendredi 29 novembre 2024 les résultats définitifs du référendum sur la nouvelle Constitution du Gabon. Selon les chiffres officiels, la proposition a été validée avec 91,64 % des suffrages exprimés, contre 8,36 % pour le « non ». La participation s’est élevée à 54,18 %, un taux légèrement supérieur aux prévisions du ministère de l’Intérieur. 

Après le déroulement salué du scrutin référendaire ponctué de l’attitude responsable des électeurs le 16 novembre 2024, Dieudonné Aba’a Owono, président de la Cour constitutionnelle, a, dans le respect des lois n° 019/2024 et n° 013/2018, assurant la transparence et la légitimité du processus électoral, rendu publics les résultats détaillés de cette consultation populaire et ce, province par province.

Les résultats détaillés de la Cour constitutionnelle

À la lecture des données rendues publiques par la Cour constitutionnelle, la nouvelle Constitution a été plébiscité quasiment dans la plupart des régions du pays. Parmi les plus élevées figurent Woleu-Ntem avec 98,24 % de « oui », Nyanga (97,09 %), et Haut-Ogooué (96,40 %). Les provinces de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime ont également enregistré des taux élevés de soutien, bien qu’un peu plus faibles, avec respectivement 83,50 % et 83,72 % pour le « oui ».

L’adoption de cette nouvelle Constitution marque le début de réformes institutionnelles importantes et ouvre la voie à l’organisation de nouvelles élections générales. Le gouvernement de la transition a assuré qu’il y aurait un retour à l’ordre constitutionnel après ces élections. Ces changements visent à redéfinir le cadre politique du pays et à renforcer ses institutions pour l’avenir.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page